Non réception du préavis

Leebabysimms Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 15 mai 2013 à 02:25
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 15 mai 2013 à 07:23
Bonjour,
J'ai envoyé mon préavis le 10/04/2013 à ma propriétaire en RAR.

Ma colocataire pars habiter au Canada pendant 1 an 1/2 et reprendre des études. Elle est actuellement en CDI. Son départ étant prévue fin juillet.

Je prends un nouvel appartement le 1er août. Je suis actuellement en CDI. Je n'ai pas encore trouvé un autre travail ( ça c'est un autre soucie ).

Le problème étant que je suis passé à la poste hier ( le 13/05/2013 ) et que le recommandé n'a jamais été retiré par la proprio. Ils me l'ont donc restitué en main propre contre signature.

J'ai pu lire sur internet que le préavis ne commençait que lorsque la propriétaire avait le courrier en main propre.

1. Mon préavis n'a donc toujours pas commencé?
2. Je n'ai, comme recours, que la possibilité d'utiliser un huissier pour être sur que cette fois ci elle le réceptionne?
3. N'est ce pas trop simple pour le proprio? Il lui suffirait donc de ne jamais réceptionner le recommandé, si je n'engage pas un huissier, pour m'obliger à conserver l'appartement.
4. Laposte ne sont ils pas en tord? Ça fait un mois que le recommandé est envoyé et c.est moi qui ai du aller réceptionner le retour.

Comprenez bien que je suis trés embêté. Moi et ma coloc ne pouvons pas nous permettre financièrement de payer un mois de plus un appartement de lequel nous ne vivrons pas. Surtout que nous n'aurons pas de salaire au mois d'août ( même si moi je peux tjs me débrouiller). De même il nous est difficile d'engager un huissier a 130€.

Je trouve ça aberrant que le proprio puisse nous "obliger" a rester dans l'appartement simplement en décidant de ne pas réceptionner le courrier.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
15 mai 2013 à 07:23
Bonjour,
hélas, vous n'avez aucun recours si ce n'est de faire appel a un huissier. La loi et les jurisprudences sont claires.
Quant a la poste........... meme si le délai est un peu long, cela ne change rien a la situation si ce n'est que vous auriez eu recours a l'huissier un peu plus tot.
Sachez toutefois que le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, meme si il part avant le terme, sauf si relocation entre temps.

Cordialement
0