Dicrimination liée à l'âge

laurebitaudeau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 15 mai 2013 à 11:19
 Med - 16 mai 2013 à 03:13
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir quelques réponses.
Ma maman va avoir 60 ans en décembre prochain.
Elle travaille pour différents organismes et particuliers pour faire du ménage.
Elle s'est faite opérée en novembre dernier, la pause d'une prothèse totale de hanche qui l'a fait s'arrêter 6 mois.
A son retour chez un des particuliers chez qui elle travaille, on lui a fait comprendre qu'elle travaillait moins vite et voir moins bien que la personne qui l'avait remplacé pendant son arrêt maladie ( jeune fille d'une vingtaine d'année, soit-dit en passant ). Son employeur a donc réduit les heures de travail de ma mère, mais continue quand même à faire travailler la jeune fille.
Y a-t-il un recours ?
Si oui, lequel ?
Ma mère est en train de prendre des dispositions pour prendre sa retraite dans 1 an. Mais elle ne veut pas que ces personnes, sous prétexte que se sont eux les employeurs et qu'en plus ils ont beaucoup d'argent, se croient au dessus des lois, et prennent les honnêtes gens pour des pigeons.
Merci d'avance

4 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
15 mai 2013 à 11:56
pause d'un prothèse de la hanche (qui a du s'accompagner de rééducation, je suppose)
arrêt (complet je suppose) pendant 6 mois.

Ces deux raisons me paraissent suffisante pour expliquer un ralentissement de cadence quelque soit l'âge de la personne.
Est-il donc raisonnable de parler de discrimination lié à l'âge ?

voir moins bien
La vitesse passe encore...
Mais elle travaille moins bien qu'une autre personne.

Est-il donc légale de discriminer une personne qui travaille mieux, sous prétexte que c'est une jeune de 20 ans ?
Car votre titre est extrêmement juste, il décrit parfaitement votre message.
Vous discriminez une personne en raison de son jeune âge.
0
laurebitaudeau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
15 mai 2013 à 16:42
alors, je ne discrimine pas la jeune fille. je n'ai jamais exposé qu'elle travaillait moins bien ou autre. c'est l'employeur qui a dit que ma mère travaillait moins bien. c'est une amie de la famille. ma mère lui a proposer de faire son remplacement.

De plus l'employeur avait dit que justement il fallait embaucher une personne de plus (le lieu de travail est un château de campagne en rénovation). elle avait aussi précisé que l'embauche d'une 2è personne ne changerait en aucun cas le nombre d'heures de travail, chacune aurait le même nombre pour pouvoir travailler ensemble, se compléter et que l'expérience de l'une profite pour la future place de l'autre. je ne veux en aucun cas que notre amie perde sa place, bien au contraire.

Alors, oui l'arrêt a duré 6 mois, comme prévu ( en 2007, une première opération de l'autre hanche avait eu lieu et le retour à l'emploi n'avait poser aucun problème ). bien sûr qu'il y a eu rééducation.

ce qui m'interpelle, c'est que la reprise chez les autres employeurs s'est faite sans problème : la même charge de travail, le même nombre d'heures, les même horaires. ma mère n'a même jamais demander aucun aménagement puisque cette intervention lui permet d'assumer et d'assurer son travail dans de meilleurs conditions.

Plus de 20 ans qu'elle travaille là-bas, et là elle s'est sentie désabusée. bien sûr, elle sait l'age qu'elle a, qu'elle ne travaille certainement plus comme quand elle a "débuté".

NB : je posais une simple question, et je voulais exposer les faits le plus correctement possible. je me suis peut etre mal fait comprendre
0
Bonjour,

Avec une prothèse de hanche, votre mère peut demander sa retraite anticipée sans trop y laisser de plumes....

Si elle est opérée d'une hanche, l'autre hanche ne doit pas être en très bon état non plus.

Et il faut savoir qu'une prothèse de hanche, c'est très bien, mais qu'on n'est pas comme à 20 ans malgré tout, et qu'on ne peut pas tout faire.

Elle ne sera pas pénalisée par les années qu'il lui manque entre 61 ans et 65 ans par exemple. Qu'elle se renseigne auprès du service retraite de la sécu et demander qu'on le lui calcule.

Et étant à la retraite, elle peut encore un peu travailler (peu d'heures pour arrondir les fins de mois).

Ce serait la solution la plus intelligente d'agir... et elle plantera là le '"châtelain".
0
laurebitaudeau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
15 mai 2013 à 19:34
Elle a bien songé à prendre une retraite anticipée, mais pendant une période de presque 9 ans, elle a travaillé dans l'exploitation agricole de mon père et il y a eu des problème concernant la cotisation apparemment.
Enfin bref ...
0
bonjour,

Oui, mais qu'elle demande malgré tout combien elle aurait, en tenant compte de sa prothèse de hanche. On l'enverra voir le médecin de la sécu, il faut qu'elle dise que son boulot lui est pénible, car ça aussi ça compte. Elle serait dans un bureau, ce serait différent, mais le ménage, c'est physique et elle pourra savoir combien elle aurait si elle prenait la retraite maintenant. Et il faut voir si elle peut vivre, en sachant qu'elle peut travailler un peu, et pas forcément de faire du ménage.

Il faut absolument se renseigner,
0