Conseil des prud'hommes

injustes Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 - 15 mai 2013 à 11:56
injustes Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 - 26 mai 2013 à 16:27
Bonjour à toutes et à tous voilà j'ai un problème j'ai reçu une convocation pour les prud'hommes contre mon ancien employeurs le hic c'est qu'ils me mettent qu'il faut que je vienne avec les pièces utiles donc je voulais savoir qu'est-ce qu'ils veulent dire par là et qu'est-ce que je dois emmené. Car j'ai été au cabinet de mon avocat hier et sa secrétaire m'a dit de rien emmené car c'est l'avocat qui gère mon dossié.

Ensuite j'aurai aimé savoir qu'est-ce que le bureau de conciliation car j'ai rendez-vous avec mon ancien employeur mais le hic c'est que j'ai trouvé un bouleau entre temps car l'ancien employeur d'après mon avocat j'ai été licencié abusif. Et surtout comment sa se passe car je n'ai pas envie de retourner travailler chez mon ancien employeur.

Et est-ce que je dois prévenir mon employeur actuel par courrier qu'il me laisse ma journée pour mon rendez-vous ou j'adresse direct un courrier à mon avocat pour qu'il puisse demandé de décalé l'heure.

Et est-ce que je dois prévenir mon avocat que j'ai trouvé un autre emploi.

Merci d'avance à celle et ceux qui peuvent m'aider, merci et bon courage à tous

7 réponses

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
15 mai 2013 à 20:05
Bonjour,

lors de la conciliation, vous serez "confronté" à votre ex-employeur. Des conseillers prud'hommaux seront présents et veilleront à ce que chacun puisse s'exprimer. Vous devrez essayer de trouver un accord amiable avec votre ex-employeur sur le sujet qui vous oppose. Votre avocat peut être présent, mais les conseillers préféreront entendre votre version des faits.
En aucun cas vous ne devrez retourner travailler chez votre ancien employeur.

Faute d'accord amiable, la procédure de poursuivra, et vous passerez en jugement ( 2ème convocation).

Voyez avec votre employeur actuel pour pouvoir vous rendre à cette convocation. (mais sachez que vous ne vous ferez pas une bonne publicité en lui apprenant que vous "trainez" votre ancien employeur aux prud'hommes!!!).

Bonne continuation,
0
injustes Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 1
16 mai 2013 à 10:20
bonjour vinc22 et merci pour votre réponse mais il faut savoir que je n'ai jamais voulu cette situation là n'ayant que 24ans pour moi ce n'est pas facile.

Et j'aurais aimé savoir le jour que je vais allé au prud'homme est-ce que je dois emmené mon dossier avec moi ou cas ou.

Et comment dois-je prévenir mon employeur actuel? Et est-ce que je suis obligé de lui dire la vrai raison pour laquelle il me faut cette journée?

Et dernier point est-ce que je dois appelé mon avocat pour lui dire que j'ai trouvé un travail?

Et concernant mon ancien employeur j'ai accumulé assez de preuve contre lui déjà ma plainte est une preuve car je ne suis pas le seul ayant subis du harcèlement moral dans cette entreprise.

Et suis-je obligé d'accepté un accord à l'amiable ou je peux refusé. Car mon avocat demande beaucoup de somme d'argent pour les fautes de mon ancien employeur car comme je m'endoutais mon ancien employeur me volait sur mes fiches de paies.

Et sachant qu'il m'a fait un licenciment abusif je n'ai pas l'intention de me contenter d'un accord à l'amiable

Et merci si vous pouvez m'aider et encore merci vinc22 pour ses précision qui me sont quand même utile car c'est la 1ère fois qui m'arrive une telle chose dans ma vie et j'espère que se sera la dernière encore merci, à bientôt
0
injustes Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 1
16 mai 2013 à 18:01
rebonjour voilà j'aurais aimé savoir si un licenciement pour inaptitude étant le seul motif était un licenciement abusif? Et si s'est le cas combien sa couterait à mon ancien employeur? Sachant qu'il y aurait préjudice?

Et combien coute une erreur professionnel de la part de mon ancien employeur sachant qu'il n'a pas fait ce qui était prévu sur mon contrat de travail exemple je serais embauché sous réserve de l'avis favorable de la médecine du travail sachant que je ne l'ai jamais passé?

Combien coute une erreur de la part de mon ancien employeur sachant qu'il me volait sur ma paie?

Combien coute une erreur de la part de mon ancien employeur pour non respect de la convention collectif?

Et encore plusieurs choses.

Et savoir combien sa coute au maximum un avocat sachant que s'est un batonnier ou je ne sais trop quoi car n'ayant pas les moyens j'ai peur de devoir tout abandonner.

Et mon employeur a mentis sur une lettre concernant le harcèlement moral que je lui avais écrite et les réponses qui donnent sont incohérente avec ce qu'ils dient et quand je lis la letrre à plusieurs reprise je m'aperçois que c'est remplis de preuve.

Et est-ce que les conseils des prud'hommes peuvent appelés la gendarmerie pour savoir si je raconte des anneries ou pas? Et est-ce que ma plainte peut-être une preuve?

Et dernière chose que j'aimerais savoir s'est qu'est-ce que je dois emmener le jour de ma convocation? Est-ce que je dois emmener tous mon dossier? Est-ce que je peux emmener ma radiographie du dos sachant que j'en ai pas parlé a mon avocat?

Je suis complètement perdu, alors si vous pouvez m'aider car ne sachant pas quoi faire merci de votre aide à bientot.

Et si vous pouvez me renseigner sur comment remplir un document pour avoir une aide juridictionnel car il y des choses que je ne sais pas remplir comme le dernier tableau vert sur la 3ème page?

Et une chose que je n'ai pas dit à mon avocat car je pense que les AR peuvent servir de preuve aussi car mon ancien employeur avait un certain délai je sais plus combien de jour mais je vais vous expliqué c'est que mon ancien employeur je ne donne pas les vrai dates car je suis devenu assez méfian maintenant alors exemple il m'écrit ma lettre de licenciement le 15 que je recoi le 15 qu'il a envoyé le 14 un peu bizarre non.
Mais merci d'avance pour ceux qui peuvent m'aider à bientot
0
Bonjour,
ouh la la, vous manquez cruellement d'informations, j'ai l'impression que vous ne dialoguez pas beaucoup avec votre avocat!
Alors il n'est pas franchement question de " combien coûte" vous allez demander des dommages et intérêts sachant qu'en France ils ne sont pas punitifs mais réparateurs du préjudice subi, il vous faudra donc argumenter et chiffrer en fonction des pertes subies.
Pourquoi demandez-vous quels peuvent être les honoraires d'un avocat puisque vous dites que vous en avez un? N'avez-vous pas signé de convention d'honoraires?
Le conseil des prud'hommes est une instance civile, la gendarmerie s'occupe du pénal ce sont deux choses différentes.
Le jour J, emmenez une pièce d'identité, c'est tout. En théorie votre avocat a dû préparer son dossier et c'est à lui d'agir.
Evidemment, vous devez dire à votre avocat que vous avez trouvé un nouvel emploi.
Pourquoi faire une demande d'aide juridictionnelle si vous avez un avocat? Vous le rémunérez, non?
Surtout prenez rendez-vous avec lui et faites-vous bien expliquer la procédure dans laquelle vous vous engagez.
Bien cordialement
0
injustes Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 1
17 mai 2013 à 11:29
bonjour à tous et merci pascale pour ces infos utiles, et c'est vrai je n'ai pas beaucoup dialoguer avec mon avocat car celui ci quand je suis arrivé dans son bureau ne m'a pas posé de question et il a allumé direct sa cigarette sans me poser de question donc vu que c'est la 1ère foi qui m'arrive un truc comme sa j'ai du commencer le dialogue. Et il m'a dit que c'était une affaire facile pour lui.

Arrive au moment ou je lui montre ma lettre de licenciement je lui ai demandé si il fallait les écrits que j'ai fait contre cette société pour harcèlement moral, il me dit que c'était pas la peine car tout était dit dans la lettre de licenciement.

Sinon j'ai payé 35€ pour le dossier, après je ne sais pas comment sa va se déroulé le jour de l'audience. Face à qui je vais vraiment me retrouvé je ne sais pas.

Et je ne sais même pas ce que je vais devoir dire et surtout ne pas dire, tout ce que je sais c'est qu'il ne faut pas d'insulte.

Donc quand il m'a dit sa je n'ai plus rien dit d'autre, mais il ne m'a expliqué que cela.

Et concernant mon employeur actuel est-ce que je dois le prévenir oralement ou par écrit? Et est-ce que je dois lui préciser pourquoi il me faut cette journée?

Mais est-ce que j'ai le droit de refusé toute entente à l'amiable avec mon ancien employeur?

Et est-ce que ma plainte peut servir de preuve car il y a beaucoup de preuve dans ma plainte et les gendarmes aussi sont même surpris car des anciens employé que j'ai jamais connus sont partis ou d'autre licenciés a cause de 3 personnes plus l'employeur qui font subir a tout le monde du harcèlement moral et sont étonnés car je dis la même chose que les anciens que je n'ai jamais vu de ma vie.

Merci a tous ceux qui peuvent m'aider à bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
vos propos m'inquiètent un peu, j'ai l'impression que vous n'avez pas remis de documents à votre avocat pour qu'il puisse non seulement avoir une vue précise de votre litige mais en plus constituer un dossier sérieux.
Le mieux que vous puissiez faire, à mon avis pour avoir des explications fiables serait soit de vous rapprocher d'une maison de la justice et du droit, soit d'un syndicat qui pourra vous aider dans vos démarches.
Concernant la conciliation, vraiment, ne vous en faites pas un monde, je vous assure que ce n'est pas grand chose.
Il vous suffira de laisser faire votre avocat qui dira simplement ( si c'est la stratégie que vous avez définie avec lui) que vous ne souhaitez pas transiger et demandera une date pour que se déroule l'audience au fond.
Cordialement.
0
injustes Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 1
18 mai 2013 à 20:42
bonjour à tous et merci Pascale pour vos infos j'ai oublié de vous précisez certaines choses car je lui ai passé des document assez sérieux à mon avocat c'est juste que j'ai reçu un courrier de sa part réclamants des sommes d'argent surprenantes à mon ancien employeur pour des petites erreurs commisent et surtout je ne sais pas comment je vais m'expliqué au prud'hommes car c'est la première fois que je suis dans une situation comme celle-là.

Mais pour mon avocat avec tout les docs que je lui ai donné il m'a fait comprendre que mon employeur avait tout les torts mais le problème c'est comment je dois m'expliqué au prud'homme si on me laisse la paroles et j'espère l'avoir car j'ai besoin que mon ancien employeur m'explique son comportement, en plus de sa femme et 2autres lascards si je peux m'exprimé ainsi.

Mais sinon mon avocat a bien étudié le dossier mais le problème c'est que je ne lui est pas tout dit car quand je lui ai demandé si je devais lui donné ce que j'ai écris sur la société il m'a répondu que ce n'était pas la peine car tout était écrit dans la lettre de licenciement alors quand il m'a dit cela je n'ai plus rien dit et il m'a clairement dit que le harcèlement moral est quand même une chose compliqué.

Mais j'avais reçu un courrier de sa part précisant les torts de mon ancien employeur sur les erreurs qu'il a commit sauf que moi je n'ai pas demandé ce qu'il avait marqué, je lui avait expliqué que j'étais là concernant un harcèlement moral mais je pense qu'il a pas du comprendre ou alors c'est moi qui comprends rien car pour moi c'est quand même compliqué et en plus je précise que cette affaire va aussi loin car je ne suis pas le seul qui est porté plainte et que cette histoire va finir au TGI uniquement si le PR poursuit l'affaire.

Mais il y a des docs que je n'ai pas emmené à mon avocat du genre ma radiographie pour le dos, les petits papiers de la médecine du travail, et je lui est pas dit que je suis même allé à l'inspection du travail et qu'avant d'aller les voirs je leur avait écrit une lettre pour le manque de la visite médical d'embauche il mon répondu que je ne reprochait rien à mon employeur.

Voilà et je ne lui ai pas dit ce que la MDT m'a fait c'est que la 1ère fois que j'ai été là voir pour ceux prob elle me disait qu'elle n'a jamais vu de cas comme moi et qu'il faut qu'elle appel un spécialiste pour qu'il étudit mon dossier car elle, elle ne voulait rien faire car j'avais signé avec un avocat alors que c'était faux, et elle me dit aussi que je n'aurait pas du porté plainte contre le PDG et sa femme mais juste contre ma chef et le directeur et un autre jour j'ai été convoqué à linspection du travail il me dit qu'il faut porter plainte contre le PDG et sa femme mais pas contre ma chef et le directeur.

Voilà et encore merci à eux qui peuvent m'aider et encore merci à vous pascale. A bientôt'
0
injustes Messages postés 114 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 1
26 mai 2013 à 16:27
bonjour à tous voilà j'ai encore beaucoup de question et j'ai besoin de réponse alors voilà j'aimerais savoir ce que c'est des frais irrépétibles?

Congés payés afférents?

Et savoir si je dois prévenir mon avocat que j'ai trouvé un boulot ou je peux lui dire le jour de mon RV au conseil des prud'hommes merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider, à bientôt.
0