Chambre chez l'habitant . Mes droits

Marichou92 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 16 mai 2013 à 08:52
 mario - 16 mai 2013 à 15:24
Bonjour ,

Je suis étudiante et loue depuis 9 mois une chambre chez l'habitant . Mes relations avec la propriétaire sont très bonnes et j'ai pour intention de relouer cette même chambre l'année scolaire prochaine à compté du mois de septembre . N'étant pas présente durant les deux mois de vacances de juillet et août , suis je redevable des loyers durant cette période?
- Autre question : ma propriétaire me dit que j'ai consommé plus de chauffage qu'elle ne le prévoyait ( dû aux températures actuelles ) , alors elle souhaiterait me demander une participation aux dépenses supplémentaires . Est ce normal.?!?!... Merci de vos réponses.
Marie

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
16 mai 2013 à 10:09
Bonjour,

Je suis étudiante et loue depuis 9 mois une chambre chez l'habitant
Le bail signé est de combien de temps ? Est-il reconductible ? Voyez votre contrat.
Si 9 mois et non reconductible, vous devez déménager vos affaires à l'issue des 9 mois et n'êtes du coup pas redevables des loyers à la fin de la période de bail.

ma propriétaire me dit que j'ai consommé plus de chauffage qu'elle ne le prévoyait ( dû aux températures actuelles ) , alors elle souhaiterait me demander une participation aux dépenses supplémentaires . Est ce normal.?
Qu'indique votre bail concernant les charges ?
Si le bail indique "charges comprises", le bailleur ne peut pas vous demander plus que ce qui était prévu au départ.
1
bonjour,

Il serait intéressant de savoir quel type de chauffage ???

chauffage central de la maison ???? radiateur électrique individuel ????

Dans le second cas, c'est très variable la conso, et selon le locataire, et le fait que l'hiver ait été long ou non, selon qu'il a laissé le chauffage lorsqu'il part le W end lorsqu'il part chez ses parents ou non, ça peut faire varier la note. Idem pour l'eau chaude, certains prennent des douches courtes, d'autres plus longues.

Il faut voir aussi le prix que vous payez cette chambre par rapport à sa surface y compris sanitaires s'ils sont individuels.

Déjà, vous épargnez la taxe d'habitation et le taxe OM.

Le bail n'étant que de neuf mois, il n'est pas reconductible. Le bailleur n'est pas du tout obligé de vous reprendre l'an prochain de ce fait.

Donc, il faut faire vos calculs par rapport à un studio classique pour lequel vous seriez obligé de payer les mois d'été pour le conserver, avec chauffage et électricité en plus, ainsi que charges de copropriété, taxe OM, etc, sans compter éventuellement le bruit des voisins.

Donc, il faut voir ce que vous payez mensuellement, ce qu'elle vous réclame en plus pour le chauffage, l'économie des deux mois d'été, le fait que c'était meublé, la tranquillité, l'économie de taxe d'habitation, de taxe OM, l'économie de charges de copropriété.

Et d'autre part, vous faites les calculs pour un studio, en regardant les prix sur les annonces sur le net sur la même ville.

Vous faites vos calculs, et vous voyez ce qui est le plus avantageux.

Sachant que déjà elle n'est pas obligée de vous reprendre et qu'elle ne va pas se priver si vous refusez de payer un supplément raisonnable.

Même si en principe le prix d'une chambre meublée est forfaitaire, il n'en demeure pas moins que vous ne pouvez pas exiger qu'elle vous reprenne l'an prochain, surtout en n'ayant pas les deux mois d'été ce qu'on vous exigerait dans toute autre location.

Voilà la situation. à vous de voir ce qui est le plus intéressant en faisant les calculs..
0
Bonjour,

Si vous voulez ne pas payer les mois d'été, ça revient à dire que vous résiliez le bail, et à ce moment là, la propriétaire est libre de louer à qui elle veut en septembre.

Vous feriez bien de parler avec elle pour vous entendre, et voir comment faire.
0
les questions que vous posez ont leur réponse dans votre bail .
durée du bail ? Calcul des charges .
0