Transaction sur "leboncoin"

monsieurroms Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 19 mai 2013 à 22:50
 Sorcière Carabosse - 19 mai 2013 à 23:26
Bonjour à tous
J'ai mis en vente un objet d'une valeur de 25e sur un site de vente en ligne.
Un acheteur s'est proposé, il m'a donc envoyé un chèque de 40e pour un envoi par voix postale.
L'envoi effectué une première fois sans suivit, m'est revenu non distribué, je l'ai donc renvoyé une deuxième fois à mes frais.
Le second envoi m'est également revenu non distribué, ainsi suite à la demande du client j'ai renvoyer un chèque non pas de 40e mais de 25e car les deux envois n'étaient pas gratuit.
Suite à réception de ce chèque, cette même personne, malgré cette même explication me menace d'aller porter plainte, étant dans mon droit je ne le prend pas au sérieux.
Deux jour plus tard il m'envoi un message en prétextant une mise sous astreinte de 100e par jour suite a sa plainte.
Etant dans le cadre d'une vente a l'amiable de privé à privé et n'y ayant aucune trace de transaction, ni même d'email, y a t-il possibilité qu'il ai raison ?
Je suis un peu dans l'incompréhension et dans une certaine crainte ...

Merci à tous pour vos futures réponses.
Cordialement.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
19 mai 2013 à 23:03
Bonsoir,

Une astreinte décidée par qui ??? En deux jours ??? Ca n'a pas de sens...

Cordialement
1
monsieurroms Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
19 mai 2013 à 23:04
Merci de votre réponse!
Le problème est la, je n'ai aucune trace de tout cela.
N'ayant pas été prévoyant de part mes nombreuses ventes sans problèmes je n'ai rien garder .. mise a part la trace de l'encaissement de son chèque sur mon compte ainsi que le numéro du chèque de remboursement.
Est il pénalement possible d'être mis sous astreinte pour une si petite somme ainsi que pour une situation aussi bénine ?
0
Salutations

Ainsi, vous n'auriez aucune preuve du retour ?
Aucune preuve de paiement pour les envois ?
Aucun courriel, coup de fil passé pour signaler le retour ?

Par Internet, les ventes doivent toujours s'effectuer en Recommandé avec Avis de Réception, et remise en main propre.

Forum-eusement vôtre
0
monsieurroms Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
19 mai 2013 à 23:13
"GrandCaribou 19 mai 2013 à 23:03
Bonsoir,

Une astreinte décidée par qui ??? En deux jours ??? Ca n'a pas de sens...

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***"

Certes, Je suis d'accord avec vous, mais je préfère me renseigner au préalable avant toute chose afin d'éviter d'autres problèmes.
0
Salutations

Ce n'est pas raison ou non sur lesquels il faille s'attarder, mais sur la preuve.

Il vous faut être en possession de la preuve de la vente, de la preuve de l'envoi, de la preuve du retour, des facturations et une copie du chèque initial (preuve de la transaction de vente).

Si, c'est le cas numérisez-les afin de ne point les perdre.

Forum-eusement vôtre
-1