Assurance vie

kiki672401973 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 21 mai 2013 à 08:14
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 21 mai 2013 à 08:55
bonjour.
avant le deces de mon oncle celui ci a plusieurs reprises ma avertie qu'il avait souscrit une assurance vie en indiquant mon non en tant que beneficiaire.en sachant que celui ci avait une fille apres le deces de celui ci la banque m'informe de mes droits en medisant que ca fille pouvait de me reclamer la part reservataire .
pourriez vous me dire quel en serait le montant approximatif .merci d'avancr et comment cela se calcule t il

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2013 à 08:22
Bonjour,

Impossible, nous n'avons pas les contrats et la succession de votre oncle sous les yeux.

Cdlt
1
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
21 mai 2013 à 08:55
Bonjour..
Un peu bizarre ce que dit la Banque.. Si tu es été bénéficiaire de cette Assurance celle ci normalement ne fait plus partie de la succession donc l'héritière (Du reste..) n'a pas de droits sur la 'prime'...
Cf Code des Assurances Livre 1er, Titre III, Chap. II (Assurance Vie), section 1 (Ouf!)

Article L132-13

Le capital ou la rente payables au décès du contractant à un bénéficiaire déterminé ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant.

Ces règles ne s'appliquent pas non plus aux sommes versées par le contractant à titre de primes, à moins que celles-ci n'aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés.


Pour info la 'part réservataire' dans le cas d'UN enfant unique héritier est de 50%.
Sans doute la Banque fait elle allusion au dernier paragraphe du L123-13, mais si les primes étaient compatibles des possibilité de l'Oncle alors rien à craindre.
A+
1
Le niveau de la part réservataire dépend déjà du nombre d'héritiers réservataires.
Une seule fille, pas d'autres héritiers de ce même type ?
Dans ce cas la quotité disponible est de 50 % du patrimoine déclarable au jour du décès.
0