Vente d'un bien

pepettecoif Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 24 mai 2013 à 11:33
 pepettecoif - 25 mai 2013 à 12:47
bonjour,

voila mon papa est décédé y'a 5ans, mes parents été mariés et avez la maison en commun. A ce jour ma mère vendrait la maison a 170000 euros est-ce que quelqu'un pourrait me faire le calcul des parts étant donné que j'ai 2 soeurs. car je me suis renseigner au notaire et ma mere s'est renseigner aussi mais nous ne trouvons pas les meme chiffre donc si quelqu'un pourrait m'aider merci d'avance

8 réponses

Bonjour. Pour pouvoir répondre il faudrait savoir:
-l'âge de votre mère
-existence ou non d'une donation au dernier vivant et option choisie
- si pas de DDV quelle option a été choisie dans la dévolution légale
0
pepettecoif
24 mai 2013 à 12:17
ma maman a 45 ans non il n'y a pas eu de donation au dernier vivant. Ma mere me dis qu'elle a 3/4 et nous 1/4
0
Bonjour.Si vous êtes certain de ce que vous indiquez, cela signifie qu'il s'agit d'un bien de communauté et que dans la succession votre mère a opté pour la pleine propriété de la dévolution légale, ou alors qu'il y a un enfant d'un autre lit.
Répartition:
-votre mère: 1/2 qui lui appartenait déjà (bien de communauté) +1/4recueilli dans la succession, soit au total 5/8
Montant de sa part: 170000X 5/8 = 106250 euros
- chaque enfant reçoit 1/8 soit:
170000 X1/8 = 21250 euros.
0
pepettecoif
24 mai 2013 à 23:33
merci de votre réponse ce que je ne comprend pas c'est qu'elle me dis qu'elle toucherais 145000 euro et mes soeurs et moi 25500/3 hors si j'additionne les 2 sommes je suis à 170500.
Est-ce que le jour du compromis de vente cela nous saura expliquer et détailler?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. De deux choses l'une: ou bien votre mère se trompe, ou alors les informations que vous donnez sur les droits de chacun sont fausses.
0
pepettecoif
25 mai 2013 à 11:18
bonjour, je ne pense pas me tromper, c'est le notaire qui m'as donné c'est calcul donc 60% par rapport a son age et il m'as dit 3/8 usufruit et 5/8 nue propriété. que dois-je en conclure? je n'ai jamais les memes chiffres.
0
Bonjour. Que dois-je en conclure?
Que vous n'y comprenez rien puisque maintenant vous parlez d'usufruit alors qu'au début vous donniez une répartition de pleine propriété..;;
0
pepettecoif
25 mai 2013 à 12:47
justement je ne comprend pas donc c'est pour cela que je suis ici sinon je ne viendrait pas chercher des renseignements!par rapport aux calculs que m'as donné le notaire, serait-ce les bons ?
0