Jour à récupéré ou pas

onigirigiri Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 28 mai 2013 à 21:55
 onigirigirigi - 29 mai 2013 à 11:46
bonjour
je vous contacte car je me pose une question
j'ai appris le décès de mon grand pere vendredi matin, puis que son enterrement aurait lieu le lundi suivant, a plus de 400km de chez moi
étant loin, je demande a mon chef d'agence si je peux prendre mon lundi pour y assister, il me dit oui
puis je lui demande si je peux échanger mon jour de congé du jeudi avec le mardi car étant loin et ayant lieu tard, je ne pouvais rentrer dans la nuit pour aller au boulot le lendemain
il me dit ok mais il faudra que tu récuperes ton lundi
le fait d'assister a un enterrement d'un parent proche ne donne t il pas droit a un jour de congé rémunéré ? ou bien est ce parce que je suis en CDD ?
merci

4 réponses

chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 878
28 mai 2013 à 23:42
bonjour,

Décès

Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, le salarié a droit, sans condition d'ancienneté à un congé de 2 jours pour :

le décès de son conjoint ou de la personne lié par un Pacs,

le décès d'un enfant.

Il a également droit à un congé d'1 jour pour :

le décès du père ou de la mère,

le décès du père ou de la mère du conjoint,

le décès d'un frère ou d'une soeur.

Cordialement
0
onigirigirigi
29 mai 2013 à 11:37
apres avoir cherché dans ma conventon collective il semblerait que pour le déès d'un grand parent j'aurais droit a une journée
mon employeur peut il aller contre ?
merci
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 878
29 mai 2013 à 11:45
non

mais il vous faudra lui amener l'acte de décès
0
onigirigirigi
29 mai 2013 à 11:46
c'est bon j'en ai un
j'espere qu'il ne va rien dire :(
merci
0