Perdu dans les procedures besoin de vos lumière ...

loulyy45 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013 - 31 mai 2013 à 11:01
 rio loco - 31 mai 2013 à 12:24
Bonjour,

Je suis en plein dans des rechercher pour racheter une maison qui appartient a ma grand mere ... il faut savoir que j'ai 1/5 de part dedans (je pences que sa a son importance) mais je suis un peu pommé dans toute les histoires de prêt, location-vente ou encore la vente en viager ...

Pour l'histoire ma grand mere vient d'etre placé en maison de retraite et nous venons d'engager une procedure de tutelle ... nous sommes 5 petits enfants (sa fille unique, ma maman est decédée l'anneé derniere se qui fait que nous sommes sa "seule famille" ) financierement ces revenu ne lui permette pas de payer en totatlités le sfrais de maison de retraite nous n'avons donc que la solution de ventre ou de louer la maison... nous souhaitons qu'elle reste dans la famille (cette maison appartenais a ma mere et avec mes freres et soeurs nous en sommes usufruitier )

Enfin bref je vous raconte se que je pences peu peser dans la balance pour mes questions suivante ...

Sur nous 5 je suis celle qui souhaite reprendre la maison mais je souhaite etudier toutes le possibilités (un prêt de ventes imediatement a ce tarif m'est impossible)

J'ai vue qu'il existe de location-vente ou bien des vente en viager pouvez vous me dire en quoi cela consiste ? Se qui peux être le plus avantageux dans ce cas ? Et si d'autres options existe ?

Il y a quelques travaux a faire a l'interieur et en estimation elle vaut aux alentours de 155 600€

Merci d'avance pour vos reponses

1 réponse

catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
31 mai 2013 à 12:13
Bonjour,

si j'ai bien compris, vous êtes 5 frères et soeurs à posséder la nu-propriété d'une maison dont l'usufruit est à votre grand-mère.
(c'est votre grand-mère qui possède l'usage du bien).

L'estimation à 155 600 euros correspond je pense à la valeur en pleine propriété.

Selon l'age de votre grand-mère, la valeur de la nu-propriété varie.
Si elle a entre 70 et 80 ans, la nu-propriété vaut 70% de l'estimation.

Ainsi, il vous faudrait racheter les 4/5 de la nu-propriété : 87 136 euros.

Pour l'usufruit, seule la tutelle pourra décider de mettre en location, et les loyers lui reviendront. Cette tutelle pourra décider de vous vendre cet usufruit dont la valeur est estimée à 46 680 euros.
0
Bonjour. Ce n'est pas entre 70 et 80 ans, mais entre 71 ans révolus et 81ans
Si la personne a 70 ans et quelques mois , l'usufruit est de 4/10. Si elle a 71 ans révolus et moins de 81ans révolus: 3/10
0