Bail partiellement signé/Encaissement honoraires + DG par agence

giletninie Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - 1 juin 2013 à 00:35
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 2 juin 2013 à 19:04
Bonsoir,

Je suis totalement désarmée par ce qui m'arrive...

Mon mari et moi avons signé un bail pour la location d'une maison. Nous sommes en fait 3 sur ce bail car un colocataire était la condition suspensive pour que le propriétaire nous loue son bien (souscription à l'assurance loyers impayés et mon mari et moi ne remplissions pas la condition des 3X le montant du loyer en salaires...).

Voici ce qui est stipulé dans le bail : "2.17. SOLIDARITE - INDIVISIBILITE
Il est expressément stipulé que les copreneurs et toutes personnes pouvant se prévaloir des dispositions de l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989 seront tenus solidairement et indivisiblement de l'exécution des obligations du présent contrat.
Les colocataires soussignés, désignés le «LOCATAIRE», reconnaissent expressément qu'ils se sont engagés solidairement et que le bailleur n'a accepté de consentir le présent bail qu'en considération de cette cotitularité solidaire et n'aurait pas consenti la présente location à l'un seulement d'entre eux etc."


Nous sommes allés signer à 2, laissant 2 chèques (Dépot de Garantie + Honoraires agence). Le 3ème colocataire devait passer signer la semaine suivante. Seulement voilà, il ne souhaite plus s'engager pour des raisons qui le regardent... Nous ne remplissons plus les conditions requises au regard de l'article ci dessus et nous ne pouvons pas nous engager dans cette location trop onéreuse pour nous 2. Nous informons l'agence de ce désistement indépendant de notre volonté.

MAIS ! L'agent immo est furieuse et a encaissé les 2 chèques déposés par mon mari et moi !!! DG + Honoraires.
Elle estime que nous sommes désormais locataires et que nous devons poser notre préavis!!! Je n'en reviens pas. Nous sommes par conséquent dans une situation financière des plus compliquée mais pour nous, nous ne sommes pas locataires de ce bien puisque le bail a été partiellement signé. Elle affirme le contraire ! Nous devions à l'origine entrer dans les lieux le 15 juin 2013.

Quelqu'un peut il m'aider à y voir plus clair et me dire si nous avons raison ou tort de nous battre pour récupérer notre argent ? Et comment payer un avocat lorsqu'on a été littéralement dépouillé par un agent immo???

MERCI MERCI pour votre aide juridique et professionnelle.

Giletninie

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
1 juin 2013 à 09:33
A partir du moment ou le colocataire n'a pas signé le contrat est caduque et l'agence doit vous rembourser.

Mais attendons d'autres avis.
1
catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
1 juin 2013 à 16:14
Bonjour,

Je rejoins l'avis de feloxe et vous invite à lire ceci

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/611-colocation-definition-bail-obligations-caution/

L'article 22-2de la loi du 6 juillet 1989 interdit au bailleur de prélever une quelconque somme avant la signature complète du bail.

Faites un recommandé de mise en demeure de vous restituer les sommes en question sous huit jours à défaut de quoi vous ferez une saisine du juge de proximité.

Pour une modique somme vous aurez gain de cause rapidement.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 1/06/2013 à 18:17
il faudrait savoir si dans le bail que vous avez signé le 3eme colocataire etait explicitement nomé
si c'est le cas et s'il n'a pas sgné ce bail ne vaut rien

dans ce cas vous devez informer l'agence que vous allez porter l'affaire devant le tribunal

avez vous une copie du bail que vous avez signé?
si non
assurez vous d'abord d'obtenir le témoignage écrit du 3éme coloc et de voir sur un document qu'il vous delivrera figurer sa signature (pour que l'agence ne puisse pas mettre un gribouilli à la place du 3eme coloc en guise de pseudo consentement)
ce document doit indiquer que Monsieur .... à finalement decidé de ne pas s'engager dans la location du logement situé ..... et qu'il n'a donc pas signé le bail


puis
en tous cas
informez par courrier recommandé ou lettre remise contre signature (et tampon) l'agence que s'ils ne vous rendent pas le DG et les honoraires sous 8 jours, vous porterez l'affaire devant le tribunal d'instance

si au bout de 10à 15 jours vous n'avez toujours rien reçu payez 35€ pour comparution (voir comparution rapide référé) devant le tribunal d'instance dont depend le logement
il est certain que vous gagnerez vous demanderez alors le remboursement des frais (recommandé et 35€ pour le tribunal + indemnité pour préjudices evnetuels) vous pourrez prendre un avocat mais un texte simple expliquant votre situation (+ copie des preuves ) et énumérant vos demandes suffira (ce n'est pas obligé de prendre un avocat)

Pour commenter ce message cliquez juste ici dessous sur "AJOUTER UN COMMENTAIRE" (choisir "REPONDRE" en bleu si vous répondez directement à la question d'en haut) Cdt
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
1 juin 2013 à 18:27
l'agence doit vous rembourser car le bail est caduque .elle n'a pas bien fait son travail car vous auriez du signer tous les 3 en même temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
giletninie Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013
1 juin 2013 à 21:17
Merci à tous pour votre aide.

@Relou : il était prévu que le 3ème colocataire viendrait signer avec nous, mais il a eu un empêchement ce jour là. Rendez-vous a donc été repris avec lui 8 jours plus tard pour le faire. Entre temps il s'est désisté... Pour le coup, l'agence n'y est pour rien et ça me fait un peu peur... Mais effectivement, le fait est qu'il s'est désisté quoiqu'il arrive, indépendamment de notre volonté. Pensez-vous qu'à cause de cet empêchement, l'agence puisse s'en servir comme argument pour conserver quelque somme que ce soit?

@Bailleurx : Les 3 noms apparaissent bien distinctement sur le bail. J'ai récupéré à la force du poignet la copie originale du bail qu'elle refusait de me donner. Il y a en effet un gribouillis en guise de paraphe mais je me demande si ce n'est pas le paraphe de la directrice de l'agence. En revanche, il n'y a pas la signature finale...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 1/06/2013 à 21:23
donc tres bien il est normal que l'agence mette aussi son gribouillis
mais il manque celui du 3eme coloc
donc suivez ce que je vous ai indiqué
à partir du courrier recommandé...
le témoignage du 3eme coloc ne sera dans ce cas qu'un + pour votre dossier
ne vous dégonflez pas parlez bien du tribunal d'instance leur attitude est totalement illégale
on ne peut pas encaisser le dépôt de garantie si le bail n'est pas ok
et si le bail n'est pas ok il ne peut pas y avoir frais d'agence
ils doivent donc vous rembourser
0
giletninie Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013
2 juin 2013 à 14:11
Merci Bailleurx. Je vous tiens au courant de la tournure des choses... Le préjudice moral et psychologique est grand... même si nous n'en sommes pas là, comment est-ce quantifiable???
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
2 juin 2013 à 19:04
avec un chiffre et au moins 2 ou 3 zeros derrières
mais plus vous apporterez des preuves frais de découvert, empêchement de disposer de la sommes pour prendre un autre logement, frais d'hébergement du fait que vous n'avez pas pu prendre un autre logement et que vous aviez déjà donné un préavis, frais de courrier recommandé, frais de justice, et éventuellement frais d'avocat...
ca depend de votre situation
mais rassurez vous ils doivent en être conscient et ne devrait pas longtemps refuser de vous rendre votre argent donc surtout parlez bien du tribunal
0