Assurance immobiliere à deux ?

Pasdepo Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 - 1 juin 2013 à 15:46
Pasdepo Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 - 27 juin 2013 à 17:53
Bonjour,
S'il VS plaît, est-il exact que dans le cas de nu-propriété et d'usufruit, les deux doivent assurer les risques liés à l'immeuble ? avec mes remerciements.

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
1 juin 2013 à 17:39
non ce n'est pas une obligation en principe c'est l'usufruitier qui payent les risques lies à l'immeuble
mais il arrive que le nu propriétaire prenne à sa charges des depenses pour ne pas "perdre" le bien dont il espère avoir un jour le bénéfice et dans ce cas je crois que dans certaines conditions ces dépenses sont déductibles de ces revenus, mais je ne sais pas exactement comment et quoi
0
Pasdepo Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 16
1 juin 2013 à 17:57
Bonjour bailleur x. Nous voilà de nouveau en contact tjrs pour la même chose. Un ami vient de me dire qu'il valait mieux assurer communément les biens.
Mon enfant est nu propriétaire et habite gratuitement dans la maison : une assurance est prise dans ce but.
Mais moi, usufruitière sans en utiliser les droits, dois-je aussi prendre une assurance sur les mêmes biens . Si je demande à ma Cie d'assurance ils vont me répondre que oui.....
Merci si VS avez une réponse plus affirmative . Cdlt.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
1 juin 2013 à 18:41
dejà voyez votre notaire pour vous assurer que vous êtes bien l'usufruitier et non le nu propriétaire
car a mon avis il y a un gros problème dans votre répartition du bien
comme je vous l'ai dejà dit
donc relisez votre acte notarié et /ou faites vous le bien expliquer
0
Pasdepo Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 16
1 juin 2013 à 19:43
Je l'ai bien lu .... Et relu .... Je suis bien usufruitière.
Je vous donnerai la réponse début de semaine, j'ai RDV avec le notaire.
Encore merci pour votre aide et bonne soirée. Cordialement.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
1 juin 2013 à 21:17
si vous êtes bien l'usufruitière votre fils n'a rien a faire dans le logement
sauf si vous lui "louez" gratuitement
mais il vit chez vous
et vous pouvez en disposer comme vous le voulez
dans ce cas effectivement c'est a vous de payer l'assurance puisque c'est chez vous
0
Pasdepo Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 16
1 juin 2013 à 21:40
Décidément, tout est de travers dans cette affaire.
Au début, je voulais le mettre à l'abri en le faisant vivre dans cette maison mais,il n'y a pas de document prouvant que je lui loue gratuitement. C'est pourtant sa résidence principale., et comme tel, il assure lui même son domicile.
Hélas,,l'ingratitude et certaines attitudes vont m'obliger à revoir ma position. Je compte reprendre la maison soit pour la louer ou bien l'habiter moi même. Est-ce possible puisque c'est sa résidence principale ? Il n'a pas d'enfant et est célibataire. Merci encore
PS je n'ai tjrs pas la clé .....
0