Faire déplacer l'urne de ma grand mère

cycloman53 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - Modifié par BmV le 2/06/2013 à 09:32
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 2 juin 2013 à 10:19
Bonjour'
En 1985 j'ai perdu mon grand père auquel j'avais fait la promesse de faire mettre la dépouille de ma grand mère avec lui le jour de sa mort. Ma mère étant encore vivante a ce moment là et ayant mis sa mère dans une maison de retraite, a sa mort ma mère ne m'a pas prévenue et a fait incinérée son corps et fait mettre ses cendres dans un colombarium.
Je n'ai jamais eu de bons rapports avec ma mère
Mon problème est le suivant
Ma mère vient de décéder , elle a été mariée deux fois et avais gardé le nom de son second époux malgré undivorce prononcé en 1990.
Depuis elle vivait avec un autre homme en concubinage, a son ddécès personne ne sait ou est son deuxième livret de famille, je peux prouver que je suis bien le fils de ma mère, également prouvé que ma mère était bien le seul enfant de ma grand mère mais je ne peux prouver en l'absence du second livret que je suis bien le seul enfant que ma mère ai eu.
Les pompes funèbres ont besoin de cette preuve pour que je puisse faire déplacer l'urne de ma grand mère
En tant qu'enfant on me refuse un duplicat de son second livret de famille , que puis je faire et a qui m'adresser ????????



Merci pour vous réponses à toutes et tous- Cordialement. Cycloman 53

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
2 juin 2013 à 10:19
Bonjour,

Ce second livret de famille ne prouverait pas que ta mère n'a pas eu, hors mariage, un autre enfant que toi ! Et cet autre enfant aurait les mêmes droits que toi.

Ne te fie pas trop à ce que te racontent les Pompes Funèbres, mais rapproche-toi de la municipalité qui gère le cimetière où se trouve le colombarium qui a accueilli l'urne de ta grand-mère.
La législation en matière de "propriété" des sépultures" est assez floue et rien ne dit qu'ils seront aussi exigeants. Je viens d'en avoir l'expérience au décès de ma mère. C'était elle qui était considérée comme responsable de la concession de famille depuis le décès de mon père ; j'ai pris la suite sur simple déclaration et sans aucune formalité bien que nous soyons 8 frères et soeurs.

0