Préavis

fanelone Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 3 juin 2013 à 09:16
fanelone Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 3 juin 2013 à 13:35
Bonjour,
Je suis professeure des écoles et j'ai eu ma mutation, pour moi le préavis est donc d'un mois... Je déménage le 15 juillet, j'ai donc appelé ma proprio pour la prévenir un peu avant et lui dire quand est-ce que je partais. Cependant, quand je lui parle d'un mois de préavis, elle me dit que comme je suis instit ma mutation n'est qu'en septembre... Et que ce fameux 1 mois n'est pas forcément approprié...
Pourriez-vous m'éclairer svp?
Merci d'avance.

3 réponses

Le locataire qui désire quitter son logement peut le faire à tout moment en respectant certaines conditions de forme et de délai.
Le contenu de cette lettre n'est prévu par aucun texte. Il suffit donc d'indiquer qu'il souhaite quitter le logement qu'il occupe et qu'il donne son congé. Il peut préciser la date à laquelle il souhaite quitter le logement.
Attention : dès lors que le locataire ou le colocataire a adressé sa lettre de congé, il ne peut plus revenir sur sa décision.
Mutation professionnelle
1 mois
Peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. Aucune condition d'éloignement géographique imposée par la nouvelle activité professionnelle n'est exigée.

La mutation doit être concomitante à la délivrance du congé.
La loi ne précise pas s'il est nécessaire que le locataire justifie dans sa lettre de congé la cause de réduction du délai de préavis à 1 mois. Toutefois, il est recommandé d'indiquer le motif de réduction et de le justifier par des documents (lettre de licenciement, certificat médical...) afin d'éviter tout éventuel contentieux.