Abus de confiance (besoin d'aide svp)

damien1985 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 3 juin 2013 à 13:05
 Gérard - 3 juin 2013 à 18:48
bonjour et merci de lire se message,

j ai été victime d'un abus de confiance sur un prêt d'argent, en effet il y a 4 ans, j'ai prête 2000 euro a un collègue de l'armée par chèque( ex ami, en qui j'avais une confiance aveugle, c'est pourquoi je nais pas fais de lettre ) 1 ans après j'ai été muter et on n'a quand même garder contacte ,il m'a envoyer 2 chèques (1 de 500 euro qu'il ma dit d'encaisser tout de suite et un autre de 1000 euro qu'il ma dit d'attendre),,plus le temps passer et moins il me donner de nouvelle en me disant d'attendre pour le chèque de 1000 euro (trop bon ,trop con) jusqu'au jour ou son numéro de portable ne marcher plus.

Occuper par mon emploi et ma vie de famille compliquer je n'y es plus penser,et depuis j'ai pus le contacter par le biais d'une autre personne, mais il a inventer un mensonge sur le fait qu'il m'avait vendu un ordinateur ou je ne sais quoi.

Donc au jour d'aujourd'hui ,je me retrouve qu'avec 500 euro sur 2000 euro de rembourser et un chèque de 1000 euro qui date de 3 ans (donc périmé) .
Je sais j'ai été bête de patienter comme ça, mais bon.

Quelle démarche je pourrai faire pour être rembourser, sachant que je peu me procurer la preuve auprès de ma banque que je lui ais bien fais un chèque de 2000 et lui de 500 euro.et que j'ai toujours son chèque de 1000 euro.
Merci a tous ceux qui prendront le temps de lire se message et s'il vous plait aider moi. MERCI encore

3 réponses

La différence entre le chèque et le yaourt c'est que la péremption est plus longue !

Cinq ans pour un chèque.

Vous pouvez donc saisir la justice de proximité avec ce titre de créance que représente le chèque : soit en requête en injonction de payer soit en saisine directe ("déclaration au greffe").
Pas d'avocat.

La seconde méthode est à mon sens meilleure car elle est contradictoire et le défendeur (votre "ami") est convoqué à une audience ce qui déclenche en général le paiement. Car le tribunal est celui de votre domicile (contrairement à la requête en injonction de payer).
1
damien1985 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
Modifié par damien1985 le 3/06/2013 à 18:39
Merci Gérard de prendre le temps de me répondre.

Je voudrais savoir qu'elle est la différence entre l'injonction de payer et la déclaration au greffes s'il vous plaît.

vous dite que c'est la déclaration au greffe qui serait la plus simple??
Es qu'il me suffit de remplir le formulaire que je trouve sur internete?
Ou dois je le déposer?
Etes vous sur que l'audience se déroulera vers chez moi et non vers chez lui?
Combien de temps la procédure durera?

excuser moi encore pour toutes ces question..
merci de votre aide
0
Pour vous renseigner parfaitement sur internet saisissez :

- CERFA 12285*05 (l'imprimé de saisine)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do

- CERFA 51477*03 (la notice explicative)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=12285&cerfaNotice=51477


Un paiement de 35 euros à effectuer lors du dépôt du dossier de saisine au greffe du tribunal d'instance qui sera remboursé par la partie perdante (demandez la condamnation "aux dépens").


Vous y verrez les règles de compétence territoriale.
0