Aide pour lycéen majeur.

kiwui13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 4 juin 2013 à 03:04
kiwui13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 4 juin 2013 à 18:25
Bonjour,bonsoir.

Alors je ne sais pas vraiment par ou commencer, et je ne sais pas si je suis dans la bonne partie forum. Enfin bon passons.

Voici ma situation, j'ai 18 ans et j'ai quitter le lycée en Terminal il y à 1 ans, à 17 ans donc.
Après avoir galéré une petite année, j'ai décider de retourné au lycée. Dossier d'inscription fait, plus qu'a attendre les décisions du Rectorat et du lycée. Oui mais après?

Jusqu'à présent je vivais chez ma mère, et si tout ce passe bien je part vivre seule en changent de département. Pour diverse cause je ne peut pas aller en internat ou en cité étudiante. Donc je prévois d'avoir un appartement.

Et c'est là que viens mon probleme, je suis bien consciente que vivre seule et bien c'est pas vraiment donnée. D'où ma question, quelle aide je pourrais demander ? Je crois que je peut touché les APL qui pourrais m'aider grandement pour un loyer, et je pense aussi à la bourse. Mais il me semble que la bourse national pour les lycéens ne ce touche que tout les 3 mois, et je ne connais absolument pas les montants. Donc si un versement permet de vivre 3 mois, et bien il n'y a plus de probleme. Mais sinon je ne sais absolument pas comment faire et encore moins où me renseigner. Après il y à toujours la solution de trouver un petit boulot le week end, mais je ne sais pas si j'arriverais à garder le rythme.

J'ai fait mon dossier scolaire avec le CIO de ma ville, mais ils n'en savent pas trop sur ces choses là, et l'assistante social que j'ai demander en mairie m'a dit qu'elle m'aiderais à chercher mais quelle ne savais pas trop par ou commencer.

Si vous pouvez au moins me diriger vers des organismes ou autre qui serais susceptible de pouvoir me renseigner, je suis preneuse. Ou si vous en savez plus sur la bourse , ça pourrais m'éclairer.


Merci beaucoup de votre aide.
Bonne journée, bonne soirée.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
4 juin 2013 à 09:46
Bonjour,

oui, l'APL pourquoi pas, mais selon la composition de la famille, les allocations familiales touchées par votre mère seront à la baisse.
ai-je bien compris, vous êtes partie avant d'avoir le bac ?
si études supérieures, le CROUS va vous demander les ressources de vos parents car vos parents ont devoir de vous aider.
les petits boulots

pour l'instant, je ne vois pas trop d'autre aide officielle

Attendez d'autres intervenants


Cordialement
0
kiwui13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013
4 juin 2013 à 18:25
Oui je suis partie avant le bac, on est parfois bête quand on est jeune. Et je retourne en 2nd. Donc non pas ce ne sont pas des études supérieures. Mes parents sont divorcé, et leur ressource sont en dessous du SMIC pour les deux.
0