Une liste des chose a faire avant location ?

Neverpipe Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 - 5 juin 2013 à 15:04
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 5 juin 2013 à 15:26
Salut !

Je tiens a préciser que je n'y connait strictement rien dans l'immobilier, je commence a me renseigner pour louer un appart dans les mois qui viennes, et ça m'a l'air un peu compliqué...

Donc, j'ai deja commencer a lire des documents ect mais je trouve que ca reste assez dur a comprendre quand on y connait rien, j'aimerais bien avoir une sorte de liste des choses a faire avant de louer un apart, et aussi quelques réponses a mes quelques questions si vous voulez bien. :)

je jette un coup d'oeil sur les sites comme paruvendu ou je vois "charge comprise, eau edf" ca veut dire quoi ?

on doit payer quoi (j'ai retenu que cest aprés avoir signé le bail :p) au debut ? j'ai vu par exemple des honoraire, je suppose que cest pour l'agence, 2 mois de loyer, je suppose que lorsque l'ont me demande ca, je ne vais donc rien payer les deux mois suivant non ?

Pour tout ce qui est assurance je suis un peu perdu ...

si je trouve un appart qui me plait, je tel et y a un entretient en agence ?

Et enfin : dans mon cas, je vie actuellement dans le nord de la france, et j'aimerais déménager sur lyon, donc quand j'arriverais je n'aurais pas encore de travail cependant j'ai prevu + de 6 mois d'économie (large), j'ai une chance de trouver un apart ? si oui, imaginons que j'en trouve un, je reste dans le nord mais ma copine qui habitera avec moi signe tout les papiers ect, cest bon ? pas besoins que je soit la non ?

Voilou, merci à vous et bonne journée !

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
5 juin 2013 à 15:26
Bonjour,

"je jette un coup d'oeil sur les sites comme paruvendu ou je vois "charge comprise, eau edf" ca veut dire quoi ? "
La mention charges comprises précise que le tarif indiqué comprend les charges locatives (entretien des communs, TEOM, ménage etc...). Parfois, l'eau est comprise mais c'est uniquement une provision avec une régulation annuelle. L'électricité, elle, n'a pas le droit d'être inclu dans les charges par le bailleur, vous devez rester libre de choisir votre fournisseur et de traiter avec lui.

"on doit payer quoi au debut ?"4
Un mois de dépôt de garantie (pas plus, c'est interdit pour une location vide), + les honoraires d'agence. Prévoir une assurance au minimum contre les risques locatifs (degat eaux etc...).

"si je trouve un appart qui me plait, je tel et y a un entretient en agence ? "

Alors la ça dépend vraiment de l'agence et plus généralement du bailleur que vous sollicitez. Certaines font remplir des demandes de logement en agence avant, d'autres font des visites et montent un dossier apres si intéressé... sans compter les particuliers (il y a de tout).

"j'ai une chance de trouver un apart ?"
Il vous sera demandé des revenus (CDI le plus souvent) + un dépôt de garantie + un garant (ou dispositif type GRL selon les bailleurs).

"imaginons que j'en trouve un, je reste dans le nord mais ma copine qui habitera avec moi signe tout les papiers ect, cest bon ?"
Dans ce cas votre copine sera la seule et unique locataire du logement. Vous n'aurez pas les droits (ni les devoirs) liés à la signature d'un bail.

Donc il vaut mieux signer tous les deux...

Cordialement


0