Signaler

Escroqué par un serrurier [Résolu/Fermé]

Posez votre question coreana_agashi26 9Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 26 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 août 2017 à 08:58 par piniouf75
Bonjour à tous,

Il y a maintenant 1 mois environ, on n'a pas pu ouvrir la porte de notre serrure. Dans la m*****, on a toute suite cherché sur internet (grosse erreur) et on croyait avoir appelé une serrurier de notre ville. A son arrivé, surprise, le gars arrive de pontoise. Et là, il nous dit qu'il faut complètement changer la serrure, 3300€ dont 2500 environ rien que pour la serrure (au lieu de 60€ annoncé au téléphone, par une dame... d'un centre d'appel). Mon copain, en panique, lui a dit oui. Surtout qu'il nous as dit ça après avoir cassé la serrure, donc on ne pouvait plus rien faire. Bref, on lui a donné un chèque de paiement à la fin. Le jour d'après, j'ai toute suite contacté la répression des fraudes car je ne trouve pas ça normal. Ainsi, le mr de la répression des fraudes, m'a envoyé un courrier du préfet de police, disant que j'ai le droit de faire opposition à ce chèque et que j'ai droit à 7 jours de délai de rétraction concernant le matériel. je lui ai donc rendu la serrure + un chèque de 500€ pour lui payer le service de déblocage de porte + déplacement. J'ai envoyé le colis par Colissimo et là surprise, l'adresse est inexacte. Mais, ce que je ne savais pas, c'est que colissimo se réserve le droit de le donner au voisin (alors que j'ai pris le plus cher, car je voulais que ce soit remis contre signature). Bref, pour éviter des pertes, on a préféré appeler le serrurier pour le prévenir. Et là bien sûr il s'est énervé, nous a menacé de nous attaquer en justice et il nous as menacé que du coup il va nous facturer 900€ d'intervention + 4h d'intervention (alors qu'il est resté 30 minutes tout au plus...). Je suis perdue... et là on a reçu une lettre recommandé. je pense que c'est lui, je ne peux le récupérer avec demain, mais du coup gros stress. A-t-il le droit d'exiger le paiement de 900€ ou de 3300€ initial ? Merci beaucoup pour votre aide...
Utile
+1
plus moins
Mais comment peut t'on, même dans la panique dire oui à 3300€ pour une serrure, les arnaqueurs ont vraiment de beaux jours devant eux...

Enfin bref....

Je suis par contre très étonné que la répression des fraudes vous ait dit que vous aviez un délai de rétractation de 7 jours...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Hello Nico,

D'après eux, la vente de la serrure en elle-même concerne le démarchage à domicile... et dans ce cas, comme toutes ventes à domicile on a le droit de réfléchir pendant 7 jours afin de décider si on le veut vraiment ou pas...

Vous pensez que la délai de rétractation n'a pas lieu dans ce cas là ?
est-ce que le courrier de la répression des fraudes peut me servir de preuve en cas d'assignation en justice (bonne foi, etc) ?

Oui je sais... mon copain est un gros stressé et un peu sensible, du coup, il perd tout ses moyens dès qu'il se trouve confronté à un problème de ce genre..
Utile
+0
plus moins
Voilà j'ai trouvé leur site...

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/demarchage-a-domicile-0

En plus, normalement le serrurier n'a pas le droit de nous prendre l'argent avant la fin de ce délai, ce qui fait que cet acte a été frauduleux (d'où l'opposition...)
Utile
+0
plus moins
Je parlais pour la facturation de l'ouverture de porte.

Un courrier de la Répression des fraudes doit certainement avoir une réelle valeur devant un tribunal, reste à voir son contenu, si ce n'est pas juste une courrier "pré-écrit"...

Mais, qu'avez vous payé jusqu'a maintenant ?
Utile
+0
plus moins
Pour l'ouverture de la porte, on était obligé de payer quand même vu que c'est un service déjà rendu. Du coup, on lui a envoyé un nouveau chèque de 500€ pour l'ouverture de porte... oui c'est cher, mais on paye pour nos bêtises de lui avoir dit oui...

Qu'est-ce qu'un courrier pré-écrit ?
La DDPP m'a seulement envoyé un mail me donnant les instructions à faire pour le délai de rétractation + un courrier officiel me donnant droit à faire opposition sur le premier chèque de 3300€ (avec entête du préfet de police) pour une utilisation frauduleuse.
Utile
+0
plus moins
Au début on a payé la totalité... heureusement par chèque. Ensuite, suite à l'avis de la répression des fraudes, on a payé seulement le déblocage de porte (380) + déplacement (97€) + TVA. Au total 510€.

La répression des fraudes nous a même conseillé de ne pas payer la main d'oeuvre lié à la mise en service de la serrure, car dès le début, il n'était pas censé nous le mettre avant la fin de ce délai (sachant que nous n'étions pas en situation d'urgence, incendie, dégât d'eau, etc).

Le nouveau chèque de paiement pour le moment n'a pas encore été encaissé pour le moment...

En plus, en regardant un peu sur Internet, le devis n'était pas du tout conforme à la facture finale qu'il nous a envoyé par mail. Par ex : sur le devis, déplacement + main d'oeuvre à 130€ et sur la facture finale, déplacement à 97€ et main d'oeuvre 97€. Il l'a un peu arrangé à sa sauce...
Pas de condition de vente, ni de condition de paiement... sur la facture finale, le n° RCS n'est pas pareil que sur infogreffe, quand j'ai appelé ensuite, il s'est rendu compte, puis l'a changé...

Ensuite sur la facture finale, il nous aussi facturé 600€ de protège canon, alors que tout les professionnels de ce métier nous l'ont confirmé par la suite qu'un protège canon est inséparable du canon, vendu avec la serrure... du coup il nous l'a un peu facturé dans le vide. Et surtout, les autres pro nous ont dit que notre serrure était intacte, et qu'il fallait seulement changer le canon (environ 400€ TTC pose inclus) alors que lui, il a dit que la serrure est foutu...
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Et l'opposition sur chèque n'est pas recevable, le motif ne faisant pas partie des possibilités offertes et légales:

Perte, vol, utilisation frauduleuse et redressement ou liquidation judiciaire.

Le délai de rétractation non plus, comment voulez vous avoir droit à 7 jours et vouloir faire ouvrir la porte dans l'urgence, car fermée ???

Vous signez le devis et vous attendez gentiment les 7 jours devant une porte close. :-)) j'en ri tout seul?

Le personnel de la DDPP avait certainement fêté un départ à la retraite...

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
lacroix77 1Messages postés mardi 7 juillet 2015Date d'inscription 7 juillet 2015 Dernière intervention - 7 juil. 2015 à 08:45
Le délai de rétractation c'est pour la pose de la nouvelle serrure ! Pour l'ouverture c'est un dépannage donc pas assimilable à de la vente à distance par contre pour la nouvelle serrure oui.
coreana_agashi26 9Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 26 août 2017 Dernière intervention - 26 août 2017 à 13:00
Bonjour, merci pour ce retour. Je reposte ici pour reparler de mon expérience. effectivement, j'ai pu poser opposition sur mon chèque suite au courrier du DDPP. Effectivement, on peut toujours rendre la serrure au serrurier car il s'agit d'une vente (à la différence de l'ouverture du porte, qui est un service). Un serrurier peut ouvrir simplement la porte, mais sans vendre une nouvelle serrure, c'est deux choses différentes. Et la vente, doit se faire sur devis et possède un délai de rétractation. Du coup, j'ai fait un courrier A/R au serrurier en rendant leur serrure et je m'en suis acheté moi-même le vendredi d'après, que j'ai posé moi-même. en espérant que ce post aidera des gens vulnérables.
xplom 23361Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 18 novembre 2017 Dernière intervention - 26 août 2017 à 13:27
bonjour
un suivi de son post est toujours très apprécié de la part des intervenants et des simples lecteurs (moi)
merci d'avoir suivi jusqu'au bout ! j'aurai appris un truc aujourd'hui
piniouf75 2620Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 18 novembre 2017 Dernière intervention coreana_agashi26 - 27 août 2017 à 08:58
Oui mais le serrurier te saccages ta serrure et te forces la main pour en poser une à un tarif exorbitant.............

Mon gendre avait claqué sa sorte avec clé à l'intérieur. Appel d'un serrurier qui a ouvert avec une radio : 100 euros en liquide ou 150 avec facture............

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une