Procédures administratives circulation étudiant étranger

sacha88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 13 juin 2013 à 10:19
sacha88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 13 juin 2013 à 15:03
Bonjour,
Je suis étudiant en France depuis 6 ans et en contrat d'apprentissage, de nationalité malgache. J'ai un titre de séjour valide.
Je souhaite partir 3 semaines en vacances dans mon pays en juillet.
Pourriez-vous me renseigner sur la procédure à suivre? car je ne veux pas me trouver coincer à Madagascar lors de mon retour en France.
Mon passeport malgache a été renouvelé, seulement le Visa avec lequel je suis rentré en France est dans mon 1er passeport périmé.
Est-ce que ça peut poser un souci à la frontière ?
Pourriez-vous me dire les textes de loi qui pourrait me protéger en cas de problème ?
Merci beaucoup

1 réponse

Bonjour


Je ne comprends votre question.
Vous avez bien un visa de étudiant salarié valide sur votre dernier passeport non ?
0
sacha88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 13:28
Je suis entrée en France avec un visa étudiant il y a 6ans. Et J'ai un titre de séjour étudiant actuellement. Est-ce que ça peut poser problème quand je reviendrais de Madagascar ?
0
On tourne en rond.


Un visa étudiant de 6 ans cela n'existe pas.
Si vous en êtes en apprentissage, vous devez avoir un visa long séjour valant titre de séjour.
2- Apprenti non ressortissant de l'Union européenne

Au moment de l'embauche, l'employeur doit impérativement vérifier la nationalité de son futur apprenti. Pour un ressortissant hors Union européenne, ainsi qu'un Bulgare ou un Roumain [*], il convient de s'assurer que cet étudiant est muni d'un titre de séjour en cours de validité l'autorisant à travailler en France sans restriction mentionnée ou d'un visa étudiant VLS/TS (Visa de Long Séjour étudiant valant Titre de Séjour). Sur ce dernier doit être apposé par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) une vignette qui confère au passeport la valeur d'un titre de séjour pour une année à compter de sa date d'entrée en France.
0
sacha88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 15:03
Mon visa d'entrée en France m'a été délivrée en 2007.
Depuis c'est le même que j'utilise pour renouveler mon titre de séjour étudiant chaque année auprès de la préfecture. Je possède une autorisation de travail, donnée par la DIRECCTE qui m'autorise à être en contrat d'apprentissage.
Est-ce que grâce à mon ancien passeport avec visa, mon nouveau passeport, mon titre de séjour encore valide je peux aller en vacances dans mon pays et revenir sans problème en France ? ou je dois demander un autre document à la préfecture ?
0