Contentia

sunshine974 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 - 14 juin 2013 à 17:35
 Marley - 10 nov. 2015 à 18:37
hello,
Depuis quelques temps j'ai à faire avec contentia au sujet d'une dette de mon fils. En effet, mon fils a un impayé avec EDF région parisienne. A la base perte de salaire...ETC. Il est jeune, il a du quitter son logement parce qu'il ne pouvait plus payer, menace du propriétaire, voir dégradation sur son véhicule par le proprio parce qu'il ne pouvait pas payé (salaire versé 1 mois 1/2) après. Il n'a pas averti EDF qu'il quittait le logement (trop de soucis, seul, largué..). Pas d'accés à son compteur EDF. Enfin bref la total. A l'heure actuelle il a un contentieux de + de 1000 euros avec EDF. Je ne conteste pas le règlement seulement j'ai réglé 50 euros de frais de dossier avec Contentia + 360 euros. Nous n'avons signé aucun échéancier. Ils ont imposé un échéancier et ne veulent rien savoir de nos possibilités de règlement. Apparemment ils ne connaissent pas les verbes VOULOIR et POUVOIR.Ils nous ont concocté un échéancier ; à savoir ; 360 euros de versement le 04 du mois en cours et 360 euros le 28 du mois en cours. Malgré nos courriers et appels téléphoniques, ils sont IMPOLIS, PROFÈRENT DES MENACES... ETC. Nous leur avons proposé un échéancier selon nos moyens financiers , ils ne veulent rien entendre et s'en tiennent à celui qu'ils nous ont imposé et que nous n'avons pas signé. Aujourd'hui ils nous menacent par écrit de pénalités....ETC. Quels sont nos droits?
Merci de vos bons conseils

6 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 juin 2013 à 18:25
Sans décision de justice, ils ne peuvent vous réclamer aucun frais.
sans décision de justice il n'ont pas non plus d'autre pouvoir que de vous demander de régler la facture.

Evidemment ils peuvent faire une demande en justice et la vous risquez d'avoir des frais de procédure.
Ne payez que le montant de la facture, et surtout gardez bien tout vos justificatifs de paiement.
Vous pouvez leur signaler l'article L111-8 du code des procédures civile d'exécution "Les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier" que vous ne pouvez payer plus que "...€" par mois.

Vous pouvez faire envoyer cette lettre par une association de consommateur, ceci a généralement plus d'effet, ou signaler dans votre lettre qu'en cas de réclamation abusive vous prendrez contact avec une association de consommateur afin de porter plainte
9
sunshine974
20 juin 2013 à 19:12
MERCI Sleeepy00
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
14 juin 2013 à 19:59
Bonjour,

Contentia est une société de recouvrement, qui est chargée de récupérer du pognon (ici celui d'EDF).

Ne vous laissez pas intimider par leur jargon pseudo-juridique et leurs histoires de pénalités : payez ce que vous devez, et seulement ce que vous devez, au rythme que vous souhaitez.

Comme l'écrit sleepy00, gardez toutes les preuves de paiement.
1
C'est légal?
0
Viens d appeler contentia alors que j avais reglé ma facture personne ultra desagreable au telephone qui m agresse alors que j appelai tt gentille je lui fait juste remarquer que nous reclamer que de nous demander de regularisez une facture 3 ans plus tard est un peu enorme la dessus elle me dis bon ecoutez appelez l elisee pas nous pour ça !! Je rêve la dessus je lui dis mais calmez vous la c vous qui m agressez !! Jamais vu aussi peu de proffessionalisme elle me dis "descendez et je vous laisse a votre education "! Et me raccroche au nez !!! Incroyable je suis choqué pour des gens qui sont censé gerer les choses a l amiable c est choquant !! Honte a eux et a cette dame agressive changez de travail !!!
0
Michellenimois Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 > nelly0609
10 nov. 2015 à 18:31
4 fois qu'ils m'appellent pour une dette réglée à GDF .Ce soir je les ai jeté en les menacant de porter plainte pour harcelement , et racroché à leur nez .Quelqu'un de désagréble à contentia je le suis encore plus. J'ai écris par mails 3 fois à GDF. Un contentieux n'a aucun pouvoir sans passer par la justice. Un huissier de justice fait beaucoup mieux son travail . Pour ma part je ne régle jamais à ces organismes ,je règle au créancier en l'occurence GDF. Pour la petite histoire ma date de paiement était le 27 septembre ,le 28 j'avais un message du contentieux contentia pour une dette de 56 € correspondant à l'abonnement et 12 € de consommation.Je les ai fais trainer jusqu'au 15 octobre. Etant passé devant un juge en 2008 pour surendettement je peux vous assurer que les officines de contentieux ont vite été balayées. N'importe qui ayant des notions de droit peuvent ouvrir une boutique .
0
Marley > Michellenimois Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
10 nov. 2015 à 18:37
J'appelle ça de la mauvaise foi.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
2 nov. 2015 à 14:26
Bonjour

Facture réellement due ou 'fantôme' la prescription de 2 ans est acquise. Cf Code Conso L137-2.. Pourquoi appeler Contentia ou toute autre Officine pour se voir traiter comme un chien?

A+
0
sunshine974
20 juin 2013 à 19:13
Bonjour,

Merci beaucoup
0
Il est certain qu'EDF qui tient à son image refile vite les dossiers à ce type de société alors qu'EDF connaît parfaitement la façon dont cela se passe ensuite...

Il y a quelques année ..un mec nommé Ponce Pilate !...
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
20 juin 2013 à 23:04
Non, c'est juste parce que ça coûte moins cher de confier les activités de contentieux à des boîtes extérieures que de les garder en interne à EDF... Quand c'était le cas, les agents EDF chargés du contentieux étaient au moins aussi désagréables que les gens de "Contentia" ou "Intrum Justitia" !
0
Jojo > Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
11 avril 2015 à 05:55
TOUT A FAIT D°ACCORD --- Contentia , cette société, tout comme Intrium Justicia, autre société "rachetent" des dettes (soi disant car parfois c'est juste un léger retard de 1 ou 2 mois), d'EDF, ou SFR, ou EAUX, ou AUTRES...et appliquent la politique du harcelement, monologue, menaces, raccrochent, tentent de vous abattre si possible, et il faut garder toute preuve de payement, ne pas payer un sous de plus, garder votre calme, leur dire d'être polis,se défendre exactement comme ils agissent mais en ayant donc l'avantage d'être vous, de bonne foi. Au besoin, donnez des acomptes en recommandés et porter plainte s'ils abusent (en leur disant).
0
Avoka > Jojo
11 avril 2015 à 09:54
Tu creuses profond pour retrouver ces vieux "contentieux", c'est le deuxième ce jour..
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
20 juin 2013 à 23:13
Je confirme ce qu'a écrit Energizor, la sous traitance des dossiers coûte nettement moins cher qu'une intervention interne et a PLUS DE POIDS auprès des débiteurs, le mot CONTENTIEUX fait encore peur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le conseil de Sleepy est bon, association de consommateurs (qui se f...totalement de la boite de recouvrement qui est mandatée par EDF) qui remonte directement sur EDF.et là les choses s'arrangent mieux et sans frais...
0
bonne idée >> asso de consommateurs, car les fluctuations des prix, comme à gdf, mettent par exemple des retraités en difficultés, étant à 10e près... et ne peuvent changer de systèmes personnels chaque année, et ces Contentia ou Intrum-Justicia sont des malotrus qui ne tiennent compte d'aucune situation pour faire pression, même si par exemple une mère se retrouve seule, etc...
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 44
21 juin 2013 à 16:12
Bonjour
de Paris ils ont retrouvé votre fils à la Réunion?
C'est qu'il avait laissé sa nouvelle adresse alors?
0
Pas besoin !...
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 44
21 juin 2013 à 16:28
Bonjour Gerard
vous pourriez préciser svp?
Je ne pense pas que ces agences aient accès au FICOBA comme ça.
0
Bonjour,

Non il n'a laissé aucune adresse simplement EDF a le numéro de portable de mon fils.
De plus, j'avais contacté EDF l'année passée. EDF a du garder les numéros et les refiler à CONTENTIA. Ils ont aussi le numéro de portable de ma fille car j'avais appelé de son portable (je n'avais plus d'unité). Contentia vient d'appeler ma fille. J'ai dit à ma fille de leur envoyer un texto leur demandant de ne plus l'appeler. Ils vont loin dans leur harcèlement.
Je ne vais pas me laisser démonter par leur harcèlement ; d'ailleurs je ne réponds plus, j'envoie des mails dans lesquels je formule des demandes. En ce qui nous concerne, nous n'avons aucun documents concernant ce litige.
MERCI

PS : c'est quoi FICOBA?
0
Pour CBeranger :

Il ne s'agit pas de FICOBA !

Il y a d''autres moyens plus efficace et plus à jour quant aux adresses.
Car je ne suis pas sûr que FICOBA soit toujours à jour pour ce adresses !.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
24 juin 2013 à 11:30
Il faut quand même répondre à notre demandeur,

FICOBA : Fichier national des comptes bancaires et assimilés
0