Juste la mention "bon pour caution"

Margotin Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 - Modifié par GrandCaribou le 15/06/2013 à 12:02
 Germain - 17 juin 2013 à 16:27
Bonjour,

Je suis caution d'un prêt professionnel et je suis en liquidation, mais sur le contrat il y a juste ma signature et la mention manuscrite "Bon pour caution" et rien d'autre, pas de texte manuscrit comme suit : En me portant caution de X..., dans la limite de la somme de ... couvrant le paiement du principal, des intérêts et, le cas échéant, des pénalités ou intérêts de retard et pour la durée de ..., je m'engage à rembourser au prêteur les sommes dues sur mes revenus et mes biens si X... n'y satisfait pas lui-même. [Signature de la caution].

Est ce normal ? est-ce que je peux faire sauter le cautionnement ?

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
15 juin 2013 à 11:59
Bonjour,

Ca m'étonnerait..
0
Et ce cautionnement a été donné en quelle année ?

A ma connaissance, la mention est prévue par les textes mais sans qu'une sanction soit prévue en cas de non respect.

Et la Cour de cassation a rendu un arrêt : « la nullité d'un engagement de caution souscrit par une personne physique envers un créancier professionnel etc..."
0
Effectivement, pas de sanction mais une nullité de l'engagement avec un bon avocat (même moins bon d'ailleurs).
0
Les différents textes concernant les cautions, outre d'emmerder tout le monde (clients et banquiers) ont été votés en plusieurs fois. Effectivement, il y a quelques années, la mention "Bon pour caution" suffisait largement et suffit encore puisque les lois n'ont pas d'effet rétroactif.
La question de Gérard est donc intéressante, en quelle année avez-vous signé cette caution ?
0