Problème avec syndic au sujet de canisses dans jardin

blandine06 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - Modifié par blandine06 le 19/06/2013 à 21:41
 Invité - 8 juil. 2015 à 13:22
Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin de vous exposer un litige m'opposant à mon syndic de copropriété et identifier mes éventuels recours.

Je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence de copropriété et j'ai posé des canisses en bambou d'1m80 de hauteur à l'intérieur du grillage de mon jardin suite à l'élagage de mes lauriers sous ordre du syndic. Ces lauriers mesuraient 2m de hauteur et ont été coupé à 1m de hauteur à la demande du syndic! Suite à cet élagage, je subissais un vis à vis considérable du fait des habitations et du hall d'entrée de l'immeuble se trouvant juste en face (à 10 m de mon jardin).
De plus, le syndic a ordonné cet élagage sans aucune notification, ni information auprès des propriétaires. Les jardiniers ont donc procédé sur ordre du syndic à l'élagage de mes haies durant mon absence et en s'introduisant dans mon jardin !

Hier j'ai reçu une lettre du syndic me demandant de couper mes canisses à hauteur du grillage, soit 1 m de hauteur (alors que les canisses font 1m80 de haut).
Je suis surprise de cette lettre car rien est précisé dans le contrat de copropriété concernant la hauteur des cloture.
De plus, il existe dans la résidence un autre voisin qui a posé il y a 2 ans des panneaux en bois mesurant 1m80 de hauteur. Si cette hauteur est tolérée chez certains de mes voisins pourquoi ne le serait ce chez moi?

Enfin, lorsque j'ai acheté mon appartement il y a 3 ans, les lauriers mesuraient 2 m de hauteur, j'étais donc protégé à cette période du regard des autres et de toute intrusion possible de l'extérieure. Si les lauriers mesuraient 1m de haut, j'aurais constaté un vis à vis trop important ce qui m'aurait résigné à acheter cet appartement !

Mes questions sont les suivantes :
- Quels sont mes recours contre le syndic qui me permettrait de conserver mes canisses en l'état?
- Le syndic a t'il le droit de faire executer la coupe des canisses auprès d'une entreprise (dont les frais seront à ma charge)?
- Quelles sont les conséquences si je refuse de couper les canisses? quels sont les risques?

Merci pour l'attention apporté à ce message!

et d'avance mercis pour vos réponses et vos conseils !

6 réponses

Du nouveau? Comment s'est terminé votre histoire?
2
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
19 juin 2013 à 21:52
Bonsoir

Vous dites vous même que le règlement de propriété ne prévoit rien quant à la hauteur des haies ou des éventuelles séparations

dans ce cas, le syndic n'a aucun ordre à vous donner, et vous pouvez refuser de payer les travaux de coupe et porter plainte pour violation de domicile
0
blandine06 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
Modifié par blandine06 le 20/06/2013 à 10:50
Merci Kazom pour votre réponse !

En effet rien est stipulé dans ce règlement concernant la hauteur des clôtures. Le règlement de copropriété est assez vague sur ce sujet ! (voir extrait du règlement ci-dessous).
En revanche, je crains qu'ils me poursuivent au sujet du matériau utilisé (canisses en osier de couleur marron) car celui-ci ne respecte pas l'harmonie esthétique de la résidence.
Qu'en pensez vous?


Extrait du Règlement de copropriété Rose de France (15 Septembre 1972)

Conditions particulières - Jardin. P 268
Les jardins donnés en jouissance privative aux appartements, tant du rez-de-chaussée que du premier étage seront entretenus par les copropriétaires des lots au droit dont ils se trouvent, avec obligation par eux de créer des massifs de verdure (plantes, fleurs, etc...) avec interdiction de cultures maraichères et autres, le tout sous la surveillance du syndic qui pourra, en cas de mauvais entretien ou d'entretien non conforme à ce qui a été dit ci-dessus, après mise en demeure par lettre recommandé, faire exécuter tous les travaux qui s'imposent à ceux-ci aux frais des copropriétaires ci-dessus.

Définition des parties privatives - Article Six
Les locaux et espaces qui, aux termes de l'état descriptif de division ci-dessus établi, sont compris dans la composition d'un lot sont affectés à l'usage exclusif du propriétaire du lot considéré, et, comme tels, constituent des "parties privatives".
{...}
Les parties privatives comprennent, en outre, les espaces dont la jouissance exclusive est réservé à un copropriétaire déterminé, tels que les terrasses et jardins.


D'avance merci pour vos réponses!
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
20 juin 2013 à 10:57
il n'y a rien sur les clôtures?
0
blandine06 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
20 juin 2013 à 11:01
Ma clôture à la base est un simple grillage de 1 m de hauteur sur lequel j'ai fixé des poteaux de 1m80 afin de pouvoir superposer des canisses de 1m80 de haut.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
20 juin 2013 à 11:27
je ne vois qui vous empêche de mettre ces canisses, relisez le courrier, le syndic s'appuie sur quel article du règlement ?, pas de justification pas d'obligation
0
blandine06 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
20 juin 2013 à 11:39
Bonjour Kasom!
Effectivement le syndic ne s'appuie sur aucun article du règlement dans sa lettre!
Vous avez sans doute raison! J'ai répondu au syndic par lettre simple pour contester cette décision en fournissant les arguments fournis plus haut.
J'attends la suite et ne manquerai de vous tenir informé!
Et encore merci pour vos conseils !
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
20 juin 2013 à 12:27
je me suis mal exprimé, je voulais dire il n'y a rien sur les clotures dans le règlement. Si effectivement il n' y a rien, le syndic ne peut rien contre vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
20 juin 2013 à 12:31
Bonjour,

Je trouve qu'il y a une mauvaise analyse de la situatuation initiale décrite dans le règlement de copropriété par rapport à l'état actuel de ce jardin.

Il est précisé dans ce document :

Les jardins donnés en jouissance privative aux appartements, tant du rez-de-chaussée que du premier étage seront entretenus par les copropriétaires des lots au droit dont ils se trouvent, avec obligation par eux de créer des massifs de verdure (plantes, fleurs, etc...) avec interdiction de cultures maraichères et autres, le tout sous la surveillance du syndic

Avec obligation de créer des massifs de verdure (plantes vertes fleurs etc...)

Cette condition n'est actuellement plus respectée. En effet qui va pouvoir "admirer" ces massifs s'ils sont cachés par une haie de 1,8 m ???

Je pense que le syndic est intervenu pour la bonne harmonie de l'esthétique de la résidence. Dans une copropro il n'est pas possible de faire n'importe quoi.

Cdlt.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
20 juin 2013 à 14:14
oui mais ce qui n'est pas interdit est autorisé. enfin normalement...on oblige a embellir le jardin avec des massifs mais on interdit pas les clôtures.
0
blandine06 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
20 juin 2013 à 14:26
Bonjour Rochat1,

Effectivement il y a cette phrase qui me met le doute sur le problème des canisses.
Mais d'un autre coté, si je m'en tiens exactement à ce qui est écrit, à savoir "l'obligation de créer des massifs de verdure (plantes vertes fleurs etc...) " je respecte cette condition puisque j'ai planté dans mon jardin des plantes, fleurs.... sauf que ces massifs de verdure ne sont plus visibles depuis que j'ai installé les canisses!
Et d'un autre coté il n'est pas stipulé que ces plantes doivent être visibles des autres...?
Du coup là encore je ne sais pas si je suis ou non dans mes droits?

Et je rejoins coyote3317 sur le fait qu'il n'y ait dans le règlement aucune interdiction sur les cloture ! Et je ne suis pas la seule à avoir installé dans la résidence des canisses! La majorité des copropiétaires ont installé des canisses verts de 1m50.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
20 juin 2013 à 14:36
demandez leur d'argumenter et de vous dire sur quoi ils se basent.
0
blandine06 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
20 juin 2013 à 14:40
Oui s'ils insistent c'est ce que je ferai ! Merci pour vos avis et conseils !
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
20 juin 2013 à 15:00
Re.. Blandine06,

Là vous chipotez ! Quant un règlemnt de copropriété insiste sur le fait qu'un jardin DOIT présenter des parterres de fleurs, c'est bien pour qu'ils soient admirés depuis l'extérieur autrement qu'ils ne soient pas cachés ??? La clé de votre interdir de clôture se trouve précisément ici. Il faut parfois savoir lire entre les lignes ! Maintenant que vous argumentiez pour que toutes les personnes qui ont positionné des canisses soient amenées à les oter, c'est parfaitement votre droit.. Car pour l'instant le fait qu'il n'y ait que vous qui soyez visé n'est pas normal, car cela crée un précédent. Et il faut vous appuyer sur ce fait précis.
0
blandine06 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
2 juil. 2013 à 15:39
Bonjour,

Voici les dernières nouvelles au sujet du litige qui m'oppose à mon syndic.
J'ai reçu le 28/06 une lettre recommandée avec AR du syndic dans ma boite au lettre au sujet des canisses. Dans cette lettre, le syndic me donne l'ordre de retirer dans un délai de 10 jours tous les canisses de mon jardin (soit 12m de longueur sur 1m80 de hauteur de canisses en osier fixés sur 8 poteaux en métal).

Dans tous les cas, je ne retirai pas mes canisses car j'estime être dans mon droit (du fait que rien est stipulé dans le règlement de copropriété au sujet de la hauteur des clôtures ou de quelconque matériau à respecter) et je suis prête à aller jusqu'aux tribunaux.

Je ne comprends bien pourquoi la lettre recommandé avec AR se trouvait directement dans ma boite aux lettres alors que je n'ai reçu aucun avis de passage du facteur pour aller retirer la lettre au bureau de poste et signer l'avis.

Pouvez-vous me confirmer que cette lettre recommandé avec AR est caduque et n'a aucun effet juridique puisque je n'ai pas signé le reçu?
Puis-je donc laisser penser que je ne l'ai jamais reçu?

D'avance merci pour vos réponses !
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
Modifié par kasom le 2/07/2013 à 16:26
bonjour

1) Il est affranchi ce recommandé ?? à vérifier ;=))


2° vous n'avez rien signé, donc rien reçu

3° la raison pour laquelle il vous demande de les couper n'est pas explicitée, donc aucune valeur, juste de l'intimidation

PS : à tout hasard, si on vous reparle de ça, n'hésitez pas à dire que vous aussi vous pouvez porter plainte contre les voisins donc si eux aussi ne respectent pas le règlement de copropriété
0
blandine06 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
2 juil. 2013 à 16:27
Il est bien affranchi oui !
Par contre je n'ai rien signé !! A me demander si ce n'est pas le facteur qui a signé pour moi ?
Mais dans ce cas est-ce légal?
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
2 juil. 2013 à 16:31
vous savez que ce n'est pas légal , inutile de poser la question, , la fausse signature sera facile à démontrer
0
blandine06 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
2 juil. 2013 à 17:01
ok merci Kasom !
0