Abus de faiblesse

diamanrose38 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 16:26
 rio loco - 20 juin 2013 à 17:01
Bonjour,

Je me pose quelques questions, malheureusement pas mal d'années après les faits :

Ma mère est décédée quand j'étais mineure, j'ai deux soeurs qui étaient elles aussi mineures et qui sont plus jeunes que moi.

Mon père a rapidement vendu la maison qu'il avait achetée avec ma mère, il étaient mariés sous le régime de la séparation de biens (j'ai eu accès aux papiers de la succession), nous avons chacune eu une part de la vente sur des comptes bloqués, ainsi qu'une somme de l'assurance maladie.

A ma majorité, mon père m'a fait signer un papier que j'ai dû recopier à la main, il stipulait que je "donnais" l'argent qui me revenait à mon père, seulement, celui-ci m'y a forcée moralement sans jamais m'expliquer qu'il me revenait de plein droit, il me disait que c'était pour payer la nouvelle maison, dans laquelle nous serions bien contentes de vivre mes soeurs et moi, j'ai donc recopié et signé ce papier. Seulement, je suis partie de la maison très peu de temps après et ma soeur de trois ans de moins et partie elle aussi un peu avant ses 18 ans car elle n'en pouvait plus (très mauvaise ambiance avec la belle-mère qui est arrivée très peu de temps après le décès de notre mère et qui était très méchante avec nous, pressions de notre père à la maison sur l'entretien de la maison, et règles très strictes même en étant majeure, elle est donc partie vivre chez les parents de son petit ami).

Un jour, elle a vu une somme conséquente sur un livret (sa part de la succession sur la vente de la maison), et celle-ci s'y est envolée sans explications.

Mon autre soeur et elle encore mineure, elle sera bientôt majeure, et mon père lui aurait dit que sa part serait partagée en 3 (entre les 3 soeurs donc)... Je ne trouve pas cela très réglo.

J'aimerais savoir quelles sont les démarches à effectuer pour que nous puissions toucher les sommes qui nous revenaient, j'ai déjà été voir la juge des tutelles, et ai demandé des photocopies du dossier, je me suis renseignée chez un avocat qui m'a dit qu'il devait voir le document que j'avais signé pour me renseigner.

Mon père me dit que je suis vénale...Nous ne nous parlons plus, je me renseigne car il n'a jamais été présent lorsque nous avions besoin de lui financièrement, et si cette somme me revient, je pense qu'il est normal que je me renseigne pour la toucher.

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses.

1 réponse

Bonjour. Pour une affaire comme celle-là, il faut disposer du dossier complet pour pouvoir donner un avis pertinent. Seul un avocat consulté sur place en apportant toutes les pièces en votre possession peut vous renseigner utilement. La seule chose qui puisse vous être indiquée est de dire à votre soeur mineure qu'elle ne signe aucun document à sa majorité.
0