Trop perçu par le contribuable, chèque encaissé à tort

colinemerrou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 08:45
colinemerrou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 20:15
Bonjour,

Suite à de multiples erreurs de la part des finances publiques, mon mari a reçu un avis de dégrèvement ainsi qu'un avis de restitution. Il a également reçu un chèque de 581 euros, que nous avons encaissé de bonne foi, sans imaginer que c'était un trop perçu. Nous avons eu la surprise de trouver quelques mois après, il y a quelques jours, une lettre sans aucune explication, uniquement un justificatif prouvant que l'on a encaissé ce chèque à telle date, et une mention manuscrite : "chèque encaissé à tort le ... , à rembourser de toute urgence." Nous sommes un jeune couple qui débutons dans la vie, monsieur travaille, mais je suis étudiante. Nous sommes dans l'impossibilité de répondre à cette demande momentanément et de rembourser cette somme. Tout cela tombe très mal, vraiment très mal (déménagement, projets concernant l'ameublement de notre logement, nous n'avons même pas de lit pour illustrer la situation).

Quels sont les possibles recourts ? Nous préférons obtenir de plus amples informations avant de les contacter.

Merci d'avance,

Bien à vous..

1 réponse

Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
24 juin 2013 à 17:03
Je suis assez surpris de la mention manuscrite, le chèque ne peut pas être encaissé à tort si il est à votre nom (à moins que ce ne soit un homonyme). Par contre un dégrèvement à tort ou un versement excédentaire (mal imputé) c'est plus probable. Dans ce cas je vous invite à vous rendre à votre centre des impôts pour comprendre le pourquoi du comment comptablement.