Résilier un mandat de gérance "sans exclusivité"

naeb Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 - 24 juin 2013 à 17:14
Camille D Messages postés 53 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 - 26 juin 2013 à 16:22
bonjour, j'ai donné un mandat de gérance à une agence en fin d'année et n'ai eu aucun locataire pour mon appartement. Voici mes questions :
1/ Puis-je le louer de mon côté ?
2/ Puis-je résilier ce contrat ? Voici ce qui est mentionné :
"Le mandant donne au mandataire qui l'accepte le mandat d'administrer les biens lui appartenant.."
Par ailleurs, la durée du contrat stipule la possibilité de résilier par LRAR ds les 3 mois avant échéance d'une année.
merci pour les conseils que vous me prodiguerez.
A voir également:

3 réponses

Camille D Messages postés 53 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 6
26 juin 2013 à 12:15
Avez vous demandé à l'agence les raisons pour lesquelles le bien n'est pas encore loué? Sont ils présent ( rapport, téléphone, présentation de dossier..?)
0
naeb Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
26 juin 2013 à 16:03
Merci Camille D pour votre réponse qui nécessite effectivement l'éclaircissement suivant.
Il y a eu qq personnes intéressées mais aucune conclusion, ce qui au vu de la localisation (petite bourgade) & de la période n'est pas très étonnant. Mais le we dernier, j'ai voulu chercher l'annonce de mon appartement sur le Bon Coin... et ne l'ai pas trouvée !!
Aussi, j'ai aussitôt mis la mienne (à l'identique) & le jour même j'ai eu un contact, suivi d'une visite + d'une demande ferme de location !!!
Aussi je me demande si je ne peux finalement pas continuer toute seule...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos éclaircissements.
Naeb
0
Camille D Messages postés 53 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 6
26 juin 2013 à 16:22
En théorie le contrat ne peut être résilier avant sa date anniversaire et vous avez un préavis. Cependant vous pouvez demander la résiliation car le bien est mal géré (en remettant en cause les missions énoncés dans le mandat) et le prouver par le fait que vous avez un locataire intéressé. Cependant vous pouvez être tenu de leur verser les sommes dues ( mais pour cela il y a la loi chatel).
Aussi, vous pouvez simplement leur présenter le locataire et les laisser prendre la suite de la gestion ....
Je vous conseille de contacter un avocat pour connaitre son avis sur la démarche à suivre. Il est important d'être assister dans ce type de démarche.
0