Caution et état des lieux

Résolu
juliedu57 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - Modifié par juliedu57 le 25/06/2013 à 00:37
juliedu57 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 10 juil. 2013 à 21:12
Bonsoir,
voici mon problème:
je suis locataire d'un appartement. j'ai posé mon préavis fin février par lettre recommandée avec AR pour pouvoir sortir fin mai. j'ai ainsi arrêté le virement permanent fin mai.
J'aimerais rendre les clés, que l'état des lieux soit fait et récupérer ma caution. j'ai ainsi déjà appelé plusieurs fois ma propriétaire qui m'a répondu qu'elle est occupée, qu'elle n'a pas le temps pour le moment de faire l'état des lieux. je commence à m'inquiéter car on est déjà fin juin, j'ai toujours les clés, l'état des lieux n'a toujours pas été fait, je n'ai toujours pas récupéré ma caution, alors que j'ai quitté et vidé mon appartement fin mai.
que dois-je faire ? peut-elle conserver ma caution en temps que loyer pour le mois de juin? comment récupérer ma caution ? que dois je faire des clés ? (étant donné que je les ai toujours puisque je n'ai toujours pas vu ma propriétaire et qu'on n'a toujours pas fait l'état des lieux... )
merci d'avance

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
25 juin 2013 à 04:27
Bonjour,

plusieurs problèmes dans votre cas....
1 - Vous avez conservé les clés, donc les loyers et les charges courrent toujours....
2 - un EDL de sortie se fait maxi le dernier jour du préavis. Si vous avez demandé par LRAR cet EDL a plusieurs reprises et qu'à chaque fois le bailleur n'est pas venu, vous avez une chance au tribunal si la situation perdure. Dans le cas contraire.....
3 - Oui elle peut conserver votre DG puisque tant que les clés ne sont pas rendues vous etes toujours locataire, donc redevable du loyer et des charges.
4 - le bailleur a deux mois maxi pour vous restituer le DG après remise des clés.

Faire courrier RAR au bailleur en le mettant en demeure de faire l'EDL de sortie (proposer une date et un créneau d'horaires a une date assez rapprochée) afin de lui remettre les clés, faute de quoi vous les déposerez chez un huissier, charge a elle de les recupérer a ses frais.

Cordialement




5
Bonjour

Locataire très patient et surement payeur sans problème
et c'est pourquoi le bailleur en profite
Il vous aurait fallut écrire ceci dès mai en reco AR
Des sa réponse :"pas le temps pour le moment "
Texte :
J'ai loué un xxx (appartement , maison) le xxx (Date)
Pour des raisons qui me sont personnelles je quitte effectivement ce logement
Le xxxx Je rendrais les clés ce même jour après mon EDLs à vous ou votre votre représentant
Je paierais le loyer jusqu'en fin de préavis sauf relocation
je vous demande de prendre toute disposition pour faire cet EDL et je vous rappelle, qu'un EDL se fait en double et un exemplaire me revient immédiatement après signatures
Je partirais effectivement à xx heure et vous donne RDV à xx h car , (Avion, bus, train à prendre choisissez)
Et en votre absence ou retard à l' EDL , je déposerais les clés chez un huissier à (adresse et nom voir votre annuaire) avec mission de vous les rendre a vos frais
Un départ sans EDL de la faute du bailleur étant considéré par la loi comme rendu en bon état locatif
Cette lettre reco AR à la date du xxxx pour servir ce que de droit
salutations

Mon conseil déposez vite les clés chez un huissier car le loyer et les 2 mois pour rendre le DG courent toujours .Et un EDL devenu impossible
Propriétaire suffisamment prévenu , si vous avez communiqué en LRAR ou gardé les courriers (par téléphone aucune traces)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
25 juin 2013 à 09:29
Bonjour marmenard,
Et un EDL devenu impossible
les clés n'étant pas rendues, l'EDL est toujours possible et meme si elles sont déposées chez un huissier celui ci a toujours la possibilité étant détenteur des clés de convoquer le locataire ou de faire un EDL a la demande du propriétaire.
0
juliedu57 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
Modifié par juliedu57 le 25/06/2013 à 10:09
merci beaucoup pour vos réponses ! malheureusement je n'ai pas fait de LRAR pour demander cet état des lieux. je l'ai seulement contacté par téléphone... de plus j'ai stoppé le virement, donc je n'ai pas payé de loyer pour le mois de juin. j'ai stoppé aussi le versement des APL par la CAF en leur disant que je quittais mon logement fin mai ...

de plus, elle ne m'a pas réclamé de loyer pour le mois de juin... il y a-t-il une possibilité de régler ce problème à l'amiable, sans passer par un huissier, en lui ramenant les clés directement chez elle?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
25 juin 2013 à 10:11
Bonjour,
faire EDL de sortie avec le bailleur, faire noter que les clés sont remises, noter les relevés des différents compteurs, regler le loyer et surtout, repartir avec votre exemplaire de l'EDL.

Cordialement
0
juliedu57 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
10 juil. 2013 à 21:12
Finalement mon problème s'est résolu ! l'état des lieux de sortie a enfin été fait ce weekend ! j'ai rendu les clés, récupéré ma caution et le proprio ne m'a pas réclamé de loyer pour le mois de juin.
encore merci pour vos réponses !
cordialement
0