Possibilité d'arnaque avec les Pièces à fournir

Fermé
Anonyme1678 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 28 juin 2013 à 18:29
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 19 juin 2016 à 10:14
Bonjour,

Je souhaite louer un appartement et pour le trouver, je passe par leboncoin.fr
Je suis en relation avec un propriétaire qui me demande les pièces suivantes : Carte d'identité, 3 derniers bulletins de salaire, relevé d'imposition, et justificatif de domicile (le tout scanné évidemment). C'est normal d'avoir à donner ces documents mais je me pose une question :

Y a t'il des risques d'usurpation d'identité ou autres arnaques en donnant tous ces documents à une personne ? Un escroc peut-il se servir de ces documents pour monter une arnaque ou on ne risque rien ?
Suis-je trop parano ?

J'attends vos réponses avec impatience. Merci d'avance.

4 réponses

BmV Messages postés 90590 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 082
28 juin 2013 à 18:38
"Y a t'il des risques d'usurpation d'identité ou autres arnaques en donnant tous ces documents à une personne ?" : oui.


" Un escroc peut-il se servir de ces documents pour monter une arnaque (...)?" : oui

"Suis-je trop parano ? " : non.

Principe : aller voir le bien sur place et rencontrer le bailleur directement ; en toute logique, une location ne se fait pas à distance, ni par mail, ni par téléphone.


13
toujoursdemander Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016
19 juin 2016 à 10:03
Bonjour,
J'ai contacté (par tél.) une personne sur le site pap pour une annonce de location.
Elle m'a demandée de lui envoyé par mail une copie de ma carte d'identité et ma dernière fiche de paie. Elle veut ceci pour choisir les personnes qui vont faire la visite.
C'est une arnaque ?
Et si je cache le numéro de ma carte d'identité, je crains toujours ?
Merci d'avance,
0