Etat des lieux sans locataire

az dean Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 1 juil. 2013 à 19:44
 marmenard - 1 juil. 2013 à 20:28
Bonjour, je suis nouveau mais je viens souvent sur votre site internet pour trouver des réponses à mes questions et aujourd'hui j'aurais une question a vous poser:

Alors je vous explique mon cas, il y a quelques semaines mon amie et moi avons visité un appartement qui nous plaisait bien mais à rafraîchir, le propriétaire est d'accord pour payer la peinture et je m'occupais moi-même des travaux. L'agence immobiliere avait prévu l'etat des lieux vendredi dernier, malheureusement on ne pouvais pas être présent car j'étais en déplacement et mon amie était au travail, du coup ils l'ont fait sans notre présence et par la suite il nous donne trois semaines pour signaler d'autres dégâts si il y en avait. Aujourd'hui je suis allé examiner l'appartement, et j'ai découvert un appartement extrêmement sale ( cadres des fenêtres sales, mur plein de graisse et de poussière, toilettes irrécupérable, sol en plus mauvais état qu'a notre première visite) et quelques frais supplémentaires. Je voudrais savoir si je pouvais demander un nouvel état des lieux? et si le propriétaire est dans l'obligation de prendre en charge les frais supplémentaires et un nettoyage de l'appartement?
Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Bonjour
Vous dites :"L'agence immobiliere avait prévu l'etat des lieux vendredi dernier"
C'est quoi cette agence , on ne programme pas un EDL sans RDV et avec la remise de clés par la suite
Demandez un autre RDV
EDL précautions
En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie. Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location.précédente .
État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails.
Ne sous-estimez pas cette formalité. Vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ. C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L'état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location,.il est donc obligatoirement fait en double
Bien que rédigée habituellement par le bailleur en EDL entrée c'est vous le patron et il n'en sera pas de même en EDL sortie
Si le rédacteur refuse de noter vos remarques pas de problème et ne nous fâchons pas, il vous suffit de lui adresser un reco AR détaillé de vos remarques , dont le double sera aussi annexé au bail et son EDL pour faire valoir vos droits en sortie

Vous dites aussi "si le propriétaire est dans l'obligation de prendre en charge les frais supplémentaires et un nettoyage de l'appartement? "
OUI ,et sans doute que cette agence a pratiqué une retenue du dépôt de garantie du locataire précédent , demandez et demandez aussi les coordonnée du proprio
3
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
1 juil. 2013 à 20:26
Bonsoir,

Un état des lieux doit être "contradictoire" c'est à dire que les 2 parties (propriétaire et locataire) doivent être représentés et chacun doit signer à la fin.

Dans votre cas, la partie locataire n'était pas représentée donc le côté contradictoire n'a pas été respecté. L'état des lieux est donc "caduc". J'espère que vous ne l'avez pas signé.... (signature vaut acceptation).

Si vous n'êtes pas encore rentré dans l'appartement, vous pouvez tout à fait demander un état des lieux en bonnes et dues formes.

Cordialement
1