Donation puis vente

gwadine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 1 juil. 2013 à 22:39
 .rio loco - 4 juil. 2013 à 09:19
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site, j'espère trouver une réponse a mon dilemme!!
Ma mère souhaite me faire une donation d'un terrain qu'elle a elle même hérité de son père.
Je souhaite vendre ce terrain mais je ne connais pas le délai raisonnable pour le mettre à la vente.
La législation a évolué récemment sur ce sujet, logiquement je n'ai plus a attendre 18 mois.
Mais en pratique je ne sais pas si cela est réellement faisable.
Qu'en pensez vous?
je vous remercie.

6 réponses

Bonjour. Voici le risque: si votre mère vendait ce terrain et vous donnait ensuite le montant de la vente, celle-ci serait soumise à l'impôt sur la plus-value. Ensuite vous pairiez éventuellement des droits de donation ( si le montant était supérieur à 100000 euros).
En procédant comme vous l'indiquez, votre mère vous donne le terrain que vous revendez aussitôt, vous éluder l'impôt sur la PVI. En droit fiscal cela s'appelle"un abus de droit en vue d'éluder un impôt". En conséquence, votre opération risque d'être remise en cause par le fisc et sanctionnée en tant que telle si la PVI éludée est relativement importante.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
2 juil. 2013 à 08:40
je ne connais pas le délai raisonnable pour le mettre à la vente
Aucun délai n'est prévu pour vendre ou ne pas vendre un bien reçu par donation.
Le seul obstacle serait votre mère car une donation comporte toujours une clause d'interdiction de vendre pendant la vie du donateur.
Mais la question ne se posera pas puisqu'elle sait que vous souhaiter vendre ce terrain.
0
Bonjour. Depuis quand votre mère est-elle propriétaire de ce terrain?Je vous pose cette question car dans l'opération que vous souhaitez faire toutes les deux, il pourrait y avoir un "piège fiscal" qui n'est pas très connu mais réel.
0
Merci pour vos reponses.
Ma mere a ce terrain depuis 2004.
Je vais contacter le notaire pour avoir la liste des pièces.
Par contre peut tu me donner plus d informations sur ce "piège fiscal".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Suite à votre message, j ai effectué des recherches complémentaires concernant cette PVI,
Effectivement, cela peut apparaitre comme un abus.
Toutefois, le conseil constitutionnel est revenu sur le delai de 18 mois.
Il est reconnu comme abus la retrocession au donataire.(je ne compte pas redonner l argent à ma mère...)
Je vais discuter de ce delai raisonnable avc le notaire.
Je vous remercie de vos reponses qui me permettent de voir plus clair.
0
Bonjour. Je ne vous cacherai pas qu'à la lecture de votre question, j'ai aussitôt "soupçonné" une rétrocession directe ou indirecte . C'est pour cela que j'ai attiré votre attention sur la règle éventuellement applicable.
Si vous conservez réellement l'argent de la vente pour vous, il 'y a pas de risque...."pour le moment" comme le souligne très justement le Professeur Delbecque.
PS: vous confondez délai et tolérance, ce n'est pas du tout la même chose: un délai est une durée fixe prévue par une loi ou un règlement. Une tolérance est une mesure dont la durée peut varier selon les circonstances économiques, observée par l'Administration fiscale et pas forcément inscrite dans une instruction fiscale.
0