Recherche via un généalogiste successoral

antrefab67 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - Modifié par antrefab67 le 15/07/2013 à 14:04
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2014 à 13:18
bonjour,

je viens d être contactée par un généaologiste successoral en courrier recommandé... pour une succession. J ai tilté quand j ai vu les tarifs pour une lignée en direct et conjoint : 47,84 % quelque soit la valeur.

Je n'ai que peu de famille. La seule personne à qui je pense est mon père. J avais découvert par hasard sur le net (nous n'avions plus de contact depuis mes 17 ans) était décédé fin 2011 :(
Je n'ai fait aucune recherche, mais maintenant que je reçois ce courrier, j y repense. Y aurait il moyen de trouver le notaire qui s'est occupé de la succession autrement qu'en faisant tous les n° de téléphone des notaires de sa région?

Car le notaire s'il y a des biens, sera infiniment moins couteux

que dois je faire vis à vis de ce généalogiste?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

8 réponses

antrefab67 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
15 juil. 2013 à 16:37
ok je vais faire cela ainsi
Je viens d envoyer via internet une demande d acte de décès

J'étais sa fille unique. Maintenant il a pu avoir des enfants sans que je le sache - il s'était remarié. J'avais été élevée par mes grands parents (paternels) Je n'avais plus de ses nouvelles depuis 1974

Je vous tiendrai au courant du suivi

merci encore

à savoir une amie vient de m'envoyer un lien très interessant aussi

regardez

https://forum.actufinance.fr/capital-deces-etude-genealogique-declaration-successorale-t221708?langid=1
1
Bonjour,

1) vous ne répondez pas au généalogiste
2) vous demandez un acte de décès de votre père à la mairie où il est né ou décédé
3) vous écrivez à la chambre des notaires de votre département avec la copie de l'acte, pour demander si un notaire s'occupe de sa succession (lequel ?)
4) si oui, vous le contactez ; si non, vous prenez rendez-vous chez n'importe quel notaire

Cdlt
0
Et qui payera le travail effectué par le généalogiste pour retrouver antrefab qui en bénéficie?
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2014 à 13:18
Vous répondez à un post qui est très ancien ; je sais bien que les généalogistes ont le temps ; dans n'importe quel domaine, celui qui passe une commande la paye. Adressez-vous donc au notaire......
0
antrefab67 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
15 juil. 2013 à 14:34
merci beaucoup pour votre réponse. J ai en ma possession son extrait d acte de naissance qui mentionne aussi son second mariage et.... décédé à ... le

C est ainsi que j'ai pu savoir où il est décédé. J ai appelé les deux notaires de cette petite ville de Moselle mais aucun des deux ne s en est occupé (moi j'habite en Alsace)

donc je vais devoir écrire à la chambre des notaires de Moselle je suppose

Je vois que j'ai bien fait de poser la question.
cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 14:38
Il faut bien qu'un notaire soit en charge du dossier, puisqu'il a envoyé un généalogiste sur vos traces. Ou alors il s'agit d'un autre défunt...
0
antrefab67 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
15 juil. 2013 à 14:44
la seule famille qu'il me restait (derrière moi) était mon père. J ai des enfants mais heureusement pour moi .... tous vivants :)

je ne vois personne qui aurait pu me rajouter sur un héritage. Mais comme vous dites si bien, le généealogiste est bien entendu envoyé par un notaire.
Je vais déjà faire mon courrier à la chambre des notaires
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 15:18
Votre ancienne petite copine, votre ancien curé, un bienfaiteur quelconque : tout le monde peut vous coucher sur son testament ! pas obligatoire que ce soit quelqu'un de votre famille...
0
antrefab67 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
15 juil. 2013 à 15:25
je viens d appeler la chambre des notaires de la région Moselle et je n'ai obtenu qu un refus de faire quoique ce soit. Ils m'ont expliqué que si un généalogiste successoral a été demandé par un notaire c'est qu'il y a eu demande par ce même notaire et donc ils ne peuvent intervenir. C est lui seul que je dois contacter

bienfaiteur quelconque ... mais bien sûr ;) j y crois
non serieusement, il n y a que par le biais de mon père que j aurais pu être héritière (peut être meme de ses dettes :( )
0
Fallait pas leur présenter la chose comme ça, évidemment !
Vous leur envoyez une LRAR avec l'acte de décès de votre père, sans parler de généalogiste, en leur expliquant que vous êtes sa fille et que vous n'aviez plus de contact avec votre famille et en demandant si un notaire a été chargé de la succession, qu'on vous informe de ses coordonnées.
Ou vous prenez rendez-vous chez un notaire et vous le chargez de la succession. Comme vous êtes héritier réservataire, vous êtes prioritaire dans le choix du notaire, il faudra donc qu'il s'en charge à moins qu'un de vos frères et soeurs ne l'ait déjà fait ; mais si vous êtes fille unique, ça ne peut pas être le cas.
0
antrefab67 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
24 juil. 2013 à 17:22
bonsoir,

J'avais posé la question sur d autres forums et on m'a dirigé vers Fichier Central
des Dispositions de Dernières Volonté J'ai fait ma demande en ligne.

Ils m'ont déjà répondu

Ils m'indiquent 2 notaires et 3 dates

- un acte fait en avril 1975 chez le notaire de la ville qu'il habitait

- un acte en décembre 1999 chez ce même notaire

- et en septembre 2002 un dernier acte chez un autre notaire d'une autre ville de Moselle.

Demain je vais appeler ce dernier

....
0
franck6464 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
30 oct. 2013 à 17:07
alors fait intervenir la chambre des notaires de moselle .......le gendarme des notaires (y'ena bien besoin )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antrefab67 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
30 oct. 2013 à 18:07
bonjour

ben en fait j ai signé
tout d abord vous expliquer qu'il était passé de 50 à 25 %
mais aussi le plus surprenant est arrivé il y a 3 semaines
en rentrant du boulot, on a sonné à ma porte.... c était une des collaboratrices du genealogiste et ce qu'elle m a apprit m a permis de me faire une idée. En fait il ne s agit pas de la succession de mon père. (je ne connais pas du tout ma famille)
pourtant il s'agit d'une succession en ligne directe .... une personne décédée cette année qui a laissé un seul testament en mon nom et celui de ma soeur pour un somme sympathique et le notaire ne savait pas du tout où nous trouver car la personne décédée ne pouvait le renseigner d'où recherche obligatoire via un généaologiste
Mais le généalogiste qui a fait des recherches pour me trouver m'a aidé en me donnant les coordonnées de la belle mère qui avait disparu dans la nature et c'est mon notaire qui va prendre le relais :)
0
antrefab67 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
30 oct. 2013 à 18:10
à savoir que ma recherche personnelle dans la succession de mon père n a rien donné

j avais écrit à la chambre des notaires de Moselle et ils m ont répondu que malgré toutes les recherches faites sur tout la région, leur recherche a été vaine

peut être que mon notaire aura plus de chance... je ne sais pas bien ce qu'il va pouvoir faire, mais je saurai patienter ...
0
bonsoir,
pour votre père, c'est la meilleure solution . Avec l'extrait d'acte de décès, vous prenez le notaire de votre choix qui ouvrira la succession de votre père et aura connaissance d'une succession éventuelle.
0
franck6464 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
30 oct. 2013 à 17:06
bonjour ,
alors ne signe absolument pas le contrat de révélation !! ils sont très doués pour t'impressionner , et, c'est au notaire de "payer" ces gens là !! tout les articles que j'ai lus et verifiés (code civil ,pénal, code du consommateur ) tu n edois absolument pas d'argent , et , si ils t'impressionnent par lettres , meances de blocages , avocat , tu EST DANS TON DROIT
-1