Plus-values des non-résidents

Gwen7236 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 17:34
 Titi - 23 juil. 2013 à 09:11
Bonjour,

Je suis non-résidente française (de nationalité française) domiciliée en Suède. Je possède 50 % en nue-propriété d'une maison en France. Je voudrais savoir si je peux bénéficier de "l'exonération de l'habitation en France des contribuables non résidents" (https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7338-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-40-50-20140606 lors de la vente de cette maison. Cette exonération s'applique-t-elle aux ressortissants français domiciliés à l'étranger ou aux ressortissants de l'UE ayant un bien immobilier en France? En d'autres termes, est-il possible de bénéficier de cette exonération particulière tout en étant de nationalité française et domicilié à l'étranger?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

1 réponse

Bonjour

Non puisque vous êtes nu propriétaire, ce qui suppose que celui qui en a eu la disposition est l"usufruitier.

* Le cédant doit être un ressortissant de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention ?scale qui contient une clause d'assistance administrative. Cette qualité s'apprécie à la date de la cession.
* Le cédant doit avoir été fiscalement domicilié en France de manière continue pendant au moins deux ans à un moment quelconque avant la cession.
* Il doit avoir eu la libre disposition du bien au moins depuis le 1 er janvier de l'année précédant celle de cette cession (depuis le 1 er janvier 2012 pour une cession courant 2013). Si le bien immobilier a été loué pendant cette période, par exemple, l'exonération n'est pas applicable.
0