Souhaite changer de métier

mercipatron Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 18:14
LG13200 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 23 juil. 2013 à 12:23
Bonjour à tous ! ( Navré pour les fautes d'orthographes, je ne suis pas très bon)

je me suis inscrit récemment car je suis dans une situation plutôt bancale ( de ce que j'en constate) . j'explique :

- je travaille en CDI dans la menuiserie depuis 2007 .
-j'ai changé 1 fois d'entreprise ou dans cette dernière je travaille depuis 2 ans et demis
-je me suis mis à mis-temps depuis le 1er octobre 2012 pour pouvoir trouver autre chose qui me plaise et avoir le temps d'organiser tout ça ! mais (car il y en a un ) ...
-je souhaite reprendre des études dans le domaine du cinéma pour cette rentrée scolaire ... seulement je pensais faire une démission à l'amiable avec mon patron, mais hélas il ne peux pas car il à déjà fait une démission à l'amiable pour une collègue en février de cette année.

Ayant découvert l'existence du Congé Individuel de Formation trop tard... je n'y ais pas droit pour cette rentrée scolaire.
la seul solution qu'il me propose est :

de prendre 11 mois de congé Sabbatique afin que je puisse faire ma première année, et arrivé au bout des 11 mois, faire une démission à l'amiable afin de toucher le chômage ou autre chose pour avoir une aide financière pour ma seconde année d'études !!

ne connaissant strictement rien au fonctionnement des aides en tout genres car ayant toujours travaillé, j'aurais donc deux question que j'aimerais poser :

je serais donc étudiant.
1 - avez-vous une meilleur solution pour financer ma première année et/ou les deux ?
2 - si je prend un congé Sabbatique, ais-je droits à une aide financière miraculeuse d'un quelconque organisme lors de cette période ?

1 réponse

LG13200 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
22 juil. 2013 à 18:41
Bonjour,

je vous déconseille fortement de démissionner de votre emploi, vous devez absolument faire valoir ce droit à la la formation car c'est bien un DROIT:

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html#sommaire_2

Votre employeur peut vous demander de décaler ce congé, s'il vous donne les raisons de cette décision, mais pas d'y renoncer. Il sera toujours temps pour vous de démissionner après avoir effectué votre formation (cela vous laisse le temps d'y réfléchir).

Il n'existe pas d'organisme "miraculeux" qui finance une reprise d'études, mais vous pouvez vous adresser à votre Conseil Régional qui propose des aides.
Toutefois, ces démarches prennent du temps, il n'est pas certain que vous soyez encore dans les temps pour la rentrée de 2013...

Cdlt
0
mercipatron Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
22 juil. 2013 à 19:11
je vous remercie de votre réponse très rapide !

mon patron est plutôt partit pour m'aider que de me mettre des bâtons dans les roues !
j'ai été accepté dans l'école ou je souhaite aller pour septembre ! seulement pas de Cif pour cette année !

j'ai appelé le service du " CIF " et ils m'ont dis que j'aurais du envoyer ma demande au plus tard au moi de MAI !! et que c'était donc foutu pour cette année ... ils m'ont dis que si je fessais une demande maintenant, elle ne serait effective que pour décembre !

du coup je me pose la question : est-ce que je peux faire un congé sabbatique de septembre à Décembre et envoyer ma demande pour le CIF pour commencer la formation en décembre...?!?
ça à l'aire compliqué je vais rappeler le CIF demain pour savoir si c'est du délire ou si c'est réalisable .

je vais réfléchir à tout ça et passer les coups de fils demain,
merci beaucoup pour votre réponse et votre lien ! ça m'a déjà bien aidée à voir plus claire
0
LG13200 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
23 juil. 2013 à 12:23
Avec plaisir!
Bon courage pour votre projet.
0