Congé payé et jour de repos

loryn56 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 22 juil. 2013 à 18:27
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2013 à 13:52
Bonjour,

Je travaille 5 jours par semaine : le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et mes 2 jours de repos sont le dimanche et le mardi. L'entreprise est ouverte du lundi au samedi.

J'ai pris une semaine de congé débutant le lundi et j'ai repris le lundi suivant.

Va t-on me décompter 5 ou 6 jours de CP ? Logiquement 5 jours puisque habituellement je ne travaille pas le mardi et le dimanche ?

Je sais que c'est une question de jours ouvrables/ouvrés mais j'ai du mal à tout comprendre. En jour ouvrable cela me décompte que 5 jours et en jours ouvrés 6 jours ?

Merci de m'éclairer !

Cdlt,

7 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
22 juil. 2013 à 19:21
hello

votre employeur vous a décompté combien de jours ?
0
loryn56 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017
22 juil. 2013 à 19:44
Il ne m'a encore rien décompté car ma fiche de salaire n'a pas encore été établie mais j'anticipe car je pense qu'ils vont surement me décompter 6 jours mais j'aimerai avoir une référence pour savoir si c'est bien légal ...

Merci
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
22 juil. 2013 à 20:12
re

moi je compte 6 jours ...! (du lundi au samedi..) . mais ???
0
loryn56 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017
22 juil. 2013 à 21:03
Oui mais du lundi au samedi ya le mardi qui est mon jour de repos habituellement donc ça ferrait 5 non ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
23 juil. 2013 à 06:34
non puisque vous partez le lundi .. on compte du jour du départ jusqu'à la veille du retour ..

(les jours de repos sont donc compris dans le décompte des congés..
un salarié qui travaille du lundi au vendredi et est en repos le samedi se voit décompté un jour pour le samedi..)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juil. 2013 à 09:07
Bonjour,

Normalement, le calcul en jours ouvrables et en jours ouvrés donne le même résultat. Le calcul en jours ouvrables est la règle générale ; le calcul en jours ouvrés peut être adopté sous qu'il soit équivalent au calcul en jours ouvrables.
En tout état de cause, tout salarié doit avoir un minimum de 5 semaines de congés payés (pour une année de travail).

En jours ouvrables, le salarié a droit à 30 jours de congés payés (l'acquisition se fait à raison de 2,5 jours par mois). Dans ce cas, comme l'a dit Marylou, le décompte des jours de congés se fait du premier jour non travaillé à la veille du jour de reprise (hors dimanche et jours fériés).

En jours ouvrés, dans le cas présent (il peut y avoir des organisations du travail plus complexes), le salarié a droit à 25 jours de congés payés. Seuls les jours de congés payés effectivement pris sont alors décomptés.

Cordialement
0
loryn56 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017
23 juil. 2013 à 10:33
D'accord merci pour les infos. Etant donné que je cumul 2.5 jours de repos par mois on resonne en jour ouvrable. Par contre ; si j'avais été en repos le lundi et que je prenais des cp, il aurait fallu que je pose mon 1er jour de cp le mardi (pour pas que mon lundi de repos soit decompte en cp) ?? Et j'aurai repris a compter du lundi dapres sauf que je n'aurai pas travaillé comme cela est mon jour de repos ? Je demande au cas ou je suis dans la situation.

Merci !
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2013 à 13:52
Si vous êtes en repos le lundi au lieu du samedi, le résultat est le même. 6 jours vous sont décomptés : mardi (1er jour de congés), mercredi, jeudi, vendredi, samedi, lundi (veille de la reprise).
0