Démarches pour ne pas faire hériter sa fille adopté par un autre

Marlenebrest Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - Modifié par Marlenebrest le 22/07/2013 à 22:47
 Cfc - 23 juil. 2013 à 14:36
Donc voilà je suis très malade, et je vais hériter sous peu de ma mère décédée, mais comme je vous l'ai dit je suis malade et j'ai deux fille, une de 22 ans d'un premier mariage mais je ne l'ai pas vu depuis vingt ans, elle été adopté par un autre homme sous adoption simple, j'ai une deuxième fille d'un deuxième mariage qui elle je vois tout le temps, le problème c'est que ma première fille lorsque je l'ai contactée a refuser de faire connaissance avec moi car elle ne me considère pas comme son père, soit.
Je ne veux pas qu'elle hérite de moi, je veux que ça soit seulement ma deuxième fille, mais la loi veux que la première ai 33% (vu que son "nouveau" père a fait une adoption simple nous ne nous demandons pas pourquoi ! )
ce qui est beaucoup ! Et donc je voudrais savoir quelle procédure je pourrai faire pour qu'elle n'ai rien du tout ?
Elle ne m'a jamais rendu visite et n'a jamais voulu me connaître, je ne veux donc pas qu'elle hérite d'un centimes.
Cordialement

3 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
22 juil. 2013 à 23:00
Bonsoir,

Vous pouvez toujours tenter de rédiger un testament aux termes duquel vous léguez l'intégralité de votre succession à votre seconde fille.

Votre première fille pourra demander bien sûr la réduction de ce legs que vous consentez à votre seconde fille. Mais il se peut aussi qu'elle respecte votre volonté et consente à ce que votre testament s'exécute entièrement, attribuant ainsi à votre seconde fille tout votre patrimoine.

Chaque enfant a bien droit à une réserve faite par la loi sur les biens d'une succession mais la réduction des legs qui entament cette réserve n'est pas automatique.
1
C'est en effet le meilleur des conseils. La loi prévoit une part réservataire mais pour y avoir droit encore faut-il la demander. Votre 1ère fille sera mentionnée comme étant votre héritière mais sa part sera de zéro si elle renonce à sa part de réserve.
Vous pouvez aussi placer le plus possible de liquidités sur une assurance-vie dont le bénéficiaire désigné sera votre 2nde fille.
0
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 055
22 juil. 2013 à 22:52
" je voudrais savoir quelle procédure je pourrai faire pour qu'elle n'ai rien du tout ?"  : il n'en existe pas.


En tant que fille reconnue, a priori elle a droit d'office à sa part réservataire légale.

Reste à considérer les termes exacts de l'adoption.

Le notaire sera d'un bon conseil.


0
Marlenebrest Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
22 juil. 2013 à 23:34
D'accord merci ! :-)
0