Violation des droits d'auteurs et créateur

sofi078 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 23 juil. 2013 à 18:14
 Sorcière Carabosse - 23 juil. 2013 à 18:46
Bonjour,
je suis étudiante et j'ai crée un logo pour une entreprise qui devait me régler de la main a la main étant donné que je peux pas lui fournir de facture n'ayant pas d'entreprise.Celle ci aujourd'hui refuse le règlement sans facture.

cependant, cette personne utilise mon logo à des fin public et publicitaire par le biais de carte de visite, site web, facebook, t-shirt, stylo, pancartes, en tête de facture...)
quelle recours ais je en tant que créatrice ?

merci de votre aide

cordialement

2 réponses

sofi078 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
23 juil. 2013 à 18:36
oui je suis en france mais il me semblait qu'en cas de contrôle ursaf je n'était pas en règle et que la facture serait considérer comme un "fausse facture"
que doit comprendre la facture si je peux en faire une il y a des histoires de tva je ne sais absolument pas concevoir une facture malheureusement
0
Salutations sofi078,

Code du commerce - Article L441-3

« Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l'objet d'une facturation.

Le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. L'acheteur doit la réclamer. La facture doit être rédigée en double exemplaire. Le vendeur et l'acheteur doivent en conserver chacun un exemplaire.

La facture doit mentionner le nom des parties ainsi que leur adresse, la date de la vente ou de la prestation de service, la quantité, la dénomination précise, et le prix unitaire hors TVA des produits vendus et des services rendus ainsi que toute réduction de prix acquise à la date de la vente ou de la prestation de services et directement liée à cette opération de vente ou de prestation de services, à l'exclusion des escomptes non prévus sur la facture.

La facture mentionne également la date à laquelle le règlement doit intervenir. Elle précise les conditions d'escompte applicables en cas de paiement à une date antérieure à celle résultant de l'application des conditions générales de vente, le taux des pénalités exigibles le jour suivant la date de règlement inscrite sur la facture ainsi que le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement. Le règlement est réputé réalisé à la date à laquelle les fonds sont mis, par le client, à la disposition du bénéficiaire ou de son subrogé. »




Vous pouvez vous faire assister des finances publiques (impôts), ils sont aussi là pour apporter des conseils et non sanctionner.


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18960.xhtml


Forum-eusement vôtre
0
Sorcière Carabosse
23 juil. 2013 à 18:25
Salutations sofi078,

Si, vous êtes en France, vous n'êtes pas obligées d'avoir une entreprise pour faire une facture, une artiste, c'est une profession libérale où l'on vit de la vente de ses oeuvres.

Vous avez aussi le statut d'auto-entrepreneur.


Vous êtes concernées par le Code de la proriété intellectuelle :

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414


Forum-eusement vôtre
-1