Droits de succession après remariage du père

IRIS66 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - Modifié par Foncrest le 24/07/2013 à 18:17
 inesdlf - 24 mai 2015 à 13:13
Bonjour,


-Mon pere est marié avec une femme de 8 ans mon aînée Celle ci cherche par tous les moyens de mettre de coté ma soeur et moi même pour hériter de la part qui nous revient sur la maison que celle ci a acheté avec mon père (mon père a eu 2 autres femmes avant elle). Elle monte la tête à toute ma famille pour me faire passer pour une méchante et elle se victimise (si ce verbe existe) C'est une femme vénale. Dès qu'elle ouvre la bouche c'est pour parler d'argent. Sa dernière trouvaille est de faire mettre la maison qu'à son nom pour que quand il arrivera malheur à mon père seules sa fille (ma demi soeur) et elle puisse avoir main basse sur les biens. Mon père ne sait pas lui refuser quoi que ce soit et elle en profite bien. Il ne me voit que très rarement (2 à 3 fois par an) alors qu"on n'habite qu"à une centaine de kilomètre? Il ne connait pratiquement pas ses petits enfants pour faire plaisir à sa femme. Madame de m'aime pas donc mon père ne peut pas venir me voir, quelle honte. Je ne sais pas quel chantage elle lui fait mais elle manipule bien son monde. Comment faire pour se protèger de ses stratagèmes?? Est ce qu'elle peut faire main basse également sur les biens de ma grand mère s'il y arrive malheur (le plus tard possible) ou serais je obligée de faire intervenir un notaire pour me protéger ainsi que ma première demi-soeur (qui n'est au courant de rien car elle vit à l'étranger) Merci de me dire si je dois faire quelque chose maintenant ou bien s'il me faut attendre que cette "vilaine" continu de faire ses méfaits.Encore merci Iris66

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
24 juil. 2013 à 19:23
Les enfants sont reservataires, de ce fait ils ont une part minimum
en présence de 2 enfants, chacun a droit a 1/3

cependant votre belle mere peut avoir l'usufruit de la maison, et vous la nu propriété d'1/3 de la part de votre pere. Ayant seulement 8 ans de plus que vous, cela risque de vous bloquer.
5
IRIS66 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
24 juil. 2013 à 20:28
D'accord c'est a dire que ma première demi soeur et moi seront obligées d'attendre qu'elle passe l"arme à gauche avant d'espérer quoi que ce soit. Meme si avec mon père ils ont hérité de ma grand mère ou bien sur la part de celle ci on aura le droit de demander quelque chose??? Apparemment elle ne veut pas qu'on hérite de quoi que ce soit et elle va y arriver. J'ai entendu parler d'une démarche pour faire valoir le fait que les enfants ont été lésé sur un héritage. Je ne souhaite pas lui faire de cadeau car elle me gâche la vie et celle de mes enfants. Je n'en peux plus d'elle et de ces façons de procéder. Merci de me dire car quand vous voyez que je ne peux pas aller chez mon père parce que cette dame ne le veut pas, que je ne peux pas voir mon père car elle ne le veut pas plus et que toutes ces "magouilles" réussissent §a me dégoute. Que faire contre cette sorcière manipulatrice???
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
24 juil. 2013 à 20:58
vous et votre soeur aurez 2/3 des biens de votre père. effectivement si votre pere donne tout a sa femme avant, c'est le seul probleme, mais la effectivement il y'a des recours possible devant la justice.
pour votre grand mere, elle peut faire un testament en votre faveur, limitant les droits de votre pere, et donc plus tard les droits de sa femme
il me semble qu'il est également possible de faire un testament dans le sens que votre père hérite, mais que le bien doit rester dans la famille, et donc seul vous pourrez hériter des biens de votre grand mere.

effectivement pour récuperer l'usufruit vous devrez attendre son deces, sauf a vendre votre part
mais une partie du bien restera quoi qu'il arrive dans votre patrimoine, meme si vous n'en profiterez pas, il profitera a vos enfants.
0
Merci beaucoup pour votre réponse qui me fait "avancer" un peu mais en ce qui concerne le fait de demander un testament en la faveur de ses petits enfants à ma grand mère, ca me dérange car c'est comme si je voulais l'enterrer avant l'heure (ce qui n'est absolument pas le cas) J'adore ma grand mère et je lui souhaite encore une longue vie même si je sais qu'elle ne seras pas éternelle (88 ans). Si quelqu'un a d'autres connaissances légales a envisagées ca m'interesse. Merci a vous, j'attends de nouvelles informations s'il en existe.En tout cas merci beaucoup a vous Sleepy.
0
inesdlf > iris66
24 mai 2015 à 13:13
Bonjour
En recherche egalement de reponses concernant l heritage de mon pere, je tombe sur votre discussion et la , choc ! En effet mon pere est remariee et a 2 enfants, mes demi frere et soeur. Cette femme a environ 15 ans de plus que moi et depuis que je la connais elle me deteste et a toujours tout fait pour m eloigner de mon pere avec des manoeuvres perverses. J ai 45 ans et j avais 5 ans quand elle a mis le grapin sur mon pere. 40ans donc de haine et de coups bas. Aujourd hui je suis fachee avec mon pere et presque toyte ma famille cote paternel et ceci a cause d elle. Alors quand je vous aies lu j ai constaté que vous definissiez votre belle mere mot pour mot exactement comme moi, une "sorciere manipulatrice"!!!
Je m inquietes comme vous pour l heritage de mon pere, manipulé contre moi par la sorciere.
Je m etais rapidement renseigné et on m avait dit que tres probablement mon pere, afin surtout de proteger sa femme, ferait une donation au dernier vivant . De cette facon, l heritage serait decoupé de facon suivante : 50% pour sa femme et 50% pour ses 3 enfants ( mon demi frere, ma demie soeur et moi) et encore sa femme. Donc ces derniers 50% seront divises en 4. J aurais donc le 1/4 de la moitie sur l ensemble de l heritage.
J ignore si mes infos sont exactes.
Voila, je voulais vraiment reagir a votre courrier car en 40ans je n ai jamais rencontre ou connu personne qui eprouve la meme chose, avec les memes mots a propos de la femme de son pere. Ces personnes sont nocives, mechantes et tres difficiles a combattre car malines, manipulatrices et sournoises. Personnellement elle a gaché mon enfance, mon adolescence et ma vie d adulte par ses mensonges et manipulations. Elle a gaché et rendu impossible mes relations avec mes demi frere et soeur et aussi et surtout avec mon papa. Ce pere qui a toujours pris sa defense malgre ses mensonges evidents et qui s est meme montré mechant et injuste avec moi. Aujourd hui les liens sont definitivement rompus. J en ai toujours souffert et j en souffrirai encore toute ma vie. J ai 2 enfants qui eux non plus ne sont pas consideres et aimés comme ils devraient.
Si, par le biais de l heritage je pouvais prendre ma revanche, j aimerais vraiment. Mais je ne suis pas sure que les lois soient toujours du coté des " gentils " et des innocents. Si vous souhaitez que l on communique en privé j en serais ravie. Faites le moi savoir, je repondrais avec plaisir.
0