Litige avec Apicil

Résolu
à bout de nerfs Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 - 27 juil. 2013 à 10:21
sophielambertet Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - 29 juil. 2013 à 10:25
Bonjour,
Je suis professeur enseignant en privé,payé par le rectorat mais donc ma mutuelle n'est pas la MGEN
Mon dossier comporte deux volets indépendants,invalidité catégorie1 et incapacité (congé longue maladie à demi-traitement), sauf au point de vue finances.Il date de juin 2012.
J'ai envoyé ,ainsi que mon employeur,tous les papiers nécessaires en recommandé avec accusé de réception plusieurs fois de suite.Je me suis déplacée x fois au siège de l'Apicil(50km environ aller-retour).On me répondait qu'il n'y avait pas trace de ces papiers,je montrais l'accusé de réception,petite gêne de l'employée qui m'avoue que ces envois avec accusé de réception ne sont pas mieux traités que les autres.Elle joint au téléphone le service gestion qui affirme que mon dossier va être examiné sous peu,photocopies des documents qui "manquent".Je me promène avec tout un cartable pour parer à tout éventualité.
Coups de téléphone:on me rappellera,promis,juré,mon dossier est presque traité,il va l( être dans15 jour (septembre2012,décembre2012,mars 213 etc..).La dernière fois engagement solennel de me donner une réponse écrite au plus tard le 20 juillet.Je retéléphone hier,promis on me retéléphone,ça a été fait:plus de délais donnés pour mon dossier,vacances obliges.
Bref,j'en suis presque au même point que l'année dernière:mes nerfs sont au bord de la rupture,mes finances au bord du gouffre,l'Apicil me doit chaque jour un peu plus.

J'ai demandé un RV avec la responsable du service "Gestion" ou avec la personne qui s'occupe de mon dossier.Réponse:impossible,ce service ne reçoit pas les clients.
J'ai écrit au Médiateur qui m'a répondu( le 30 Mai) que ,bien sûr,mon courrier avait retenu toute son attention et qu'il "reviendrait vers moi dès qu'il aurait réuni les éléments lui permettant de me répondre".
Que puis-je faire maintenant?Attendre le mois de septembre?Noel?Les Calendes grecques?
Ne puis-je exiger un RV?Et comment faire?
Je voulais leur indiquer que pour connaitre le montant total de mes indemnités journalières,il suffit de faire:nombre de jours X montant par jour.
Et au moins une partie de mes dossiers aurait été traitée.
Merci de vos conseils et éventuellement à quel tribunal puis je m'adresser?

3 réponses

Salutations à bout de nerfs,


Si vous avez fait les démarches nécessaires sur près d'une année, la seule solution reste le Tribunal avec une demande de dommages et intérêts pour le préjudice.


Faites attention car certains organismes : courent les délais, à savoir, qu'ils font trainer les dossiers pour ne pas avoir à payer, car il y a des délais, c'est pour cela que vous ne devez communiquer avec eux qu'en lettres RAR, car ce système réouvre les délais.


L'APICIL, c'est quoi ?!
Une Mutuelle ou une Assurance ?!
Car il y a deux codes, le code des assurances et la code de la mutualité.


Vous pouvez toujours demander à l'autorité de contrôle prudentiel des assurances et mutuelles auprès de la Banque de France.


www.acp.banque-france.fr/protection-de-la-clientele/comment-contacter-lacp.html




Forum-eusement vôtre
0
à bout de nerfs Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013
28 juil. 2013 à 08:04
Merci beaucoup,Sorcière Carabosse.Normalement l'Apicil est une mutuelle,pour la santé je dépends de la Micils,filiale de l'Apicil.Je n'envoie plus mes lettres en RAR,je les porte directement à leur siège en faisant mettre un tampon,la date de réception et la signature de celle qui a réceptionné.
A quel tribunal m'adresser?Pour les dommages et intérêts,il y aurait déjà les frais d'essence,(on laisse tomber) mais surtout le préjudice moral qui est surement plus grand que celui subi par des durs à cuire connus.
Je ne vais quand même pas résister au plaisir de leur donner le calcul à faire,trop difficile pour un service comptable.Ce même service a déjà fait une fois une erreur d'environ 500 euros (pas en ma faveur).
Cordialement
A bout de nerfs
0
Salutations à bout de nerfs,


Toute la difficulté est de savoir si elle dépend du code des assurances ou de la mutualité. Dans l'un des cas le médiateur a 2 mois pour vous répondre, dans l'autre 6 mois.

Le pire c'est qu'il y a un 3ème groupe régit par le code Rural, elles, elles ont 5 mois pour vous répondre.

Vous vous êtes adressé à quel médiateur ?

C'est pour cela que je vous conseille de vous rapprocher de l'autorité de contrôle prudentiel, elle saura le code applicable à votre APICIL.


http://www.acp.banque-france.fr/agrements-et-autorisations/registres-et-listes/registre-des-organismes-dassurance.html


D'après le registre, l'APICIL serait une assurance ou une institution de prévoyance et non une mutuelle !

En gras juste au-dessus, c'est un lien Internet sur l'Autorité de contrôle prudentiel, en entier de http à html. Regardez-le !


Forum-eusement vôtre
0
sophielambertet Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
29 juil. 2013 à 10:25
Bonjour à bout de nerfs,
Je suis sincèrement désolée de la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Si vous le souhaitez, vous pouvez me transmettre vos coordonnées à l'adresse suivante : sophie.lambertet@apicil.com. Je pourrais transmettre votre dossier directement aux personnes concernées.
Cordialement, Sophie
0