Quel statut choisir pour ouvrir une école de danse

cayacoaplage Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - Modifié par GrandCaribou le 31/07/2013 à 18:12
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 31 juil. 2013 à 18:42
Bonjour,


Je souhaite ouvrir en septembre une école de danse je me pose la question auto entrepreneur , libéral ,association?


Le quel est plus avantageux a savoir que je ne sais pas le nombres d'élèves que je vais avoir un loyer de 500€/mois pas de trésorerie

1 réponse

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
31 juil. 2013 à 18:42
vous allez avoir un loyer (+ assurance, ne l'oubliez pas) en charge fixe de 500 euros, sans savoir combien d'élèves vous allez avoir ?
Que vous ayez 1 élèves ou 50, ces charges (+ électricité et chauffage) resteront les mêmes
Pire encore, si une séance est annulée, les charges sont dues aussi.

vous le dites, vous n'avez pas de trésorerie, comment allez vous donc tenir le temps que la publicité vous fasse venir de clients, et que la qualité des cours vous les fasse garder.

Avant de vous lancer, avez vous fais la première étape, c'est à dire l'étude de marché, suivit de près de l'étude de rentabilité ?

Une fois cela fait, il faudra utiliser ces données pour demander un apport de trésorerie égal à 2/3 mois de fonctionnement 'a vide' (sans élèves).

Si vous avez beaucoup d'élèves rapidement, alors tant mieux, vous pourrez rembourser plus rapidement, en gardant toujours au moins 2 mois de trésorerie (par exemple pour juillet/aout de l'année prochaine, quand tous vos élèves seront en vacances).
22