Qq petits points à éclaircir...

jceuxchangerdejob Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - Modifié par jceuxchangerdejob le 2/08/2013 à 15:00
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 22 nov. 2013 à 14:12
Bonjour,

j'ai décidé de venir écrire sur le forum car j'ai 2 3 questions qui, pour moi, sont importantes ; voici ma situation :

Je suis en CDI depuis bientôt 2 ans mais j'ai envie de me réorienter (comme beaucoup de monde me direz-vous).
J'ai d'abord suivi une formation de qq mois et à l'issue de cette dernière je me suis fait embaucher.
Je souhaiterais désormais quitter l'entreprise car j'en ai marre, trop de déplacements, pas assez de considération de la part des supérieurs, et même s'ils ont le mérite d'être quand même arrangeants sur certaines choses, on doit être à leur disposition limite 24h/24 et ce toute l'année, etc. Enfin bref je sature.
Seulement pour la formation que je souhaite entreprendre, je m'y suis pris malheureusement un peu tard car je ne la connaissais pas, et du coup je suis obligé d'attendre 1 an à savoir septembre 2014.
J'ai donc décidé de proposer une rupture à l'amiable à mon employeur qui m'a limite rit au nez lorsque je lui ai annoncé mon souhait de quitter l'entreprise, et prétextant qu'il m'a formé, il a donc investi du temps et de l'argent (hmmm pas si sûr et pas autant qu'il veut bien le prétendre), et ne veut donc pas me licencier. EN REVANCHE, je peux démissionner si je le souhaite.
Pour moi, c'est juste une question de sousous, il ne veut rien débourser pour me voir partir comme je voudrais, et comme lui aussi probablement le voudrait (vu qu'il m'a dit que je pouvais déposer ma lettre, en stipulant que j'ai 1 mois de préavis, et qu'il ne me retient pas.).
Je pensais que j'étais bloqué mais c'est alors que, lors de ma visite médicale de reprise, le médecin du travail m'a stipulé que si je ne refaisais pas mes vaccins avant ma prochaine visite, il me déclarerait inapte. En outre, il était au courant que j'avais cherché du travail et que je n'avais rien trouvé durant mon arrêt de travail (pour mon dos) et m'a déclaré apte sur le champ sans quelconque examen (je pense qu'il est de connivence avec mes employeurs, ce que j'n'apprécie guère).

Voici donc mes questions :

Pour mon emploi, j'ai besoin d'avoir ma carte d'identité à jour. Or, elle arrive à terme dans moins de 2 semaines. Mon employeur peut-il légalement m'obliger à refaire ma carte ? Ou suis-je tout simplement obligé de la faire refaire ?
(j'ai un passeport en cours de validité mais je ne veux pas le dire)

Si je suis bien déclaré inapte, mon employeur peut il légalement m'obliger à faire mes vaccins ?

Si j'arrive 1h ou 2 en retard chaque matin et que je pars 1 voire 2h plus tôt l'après midi, quels sont les risques ? (j'ai cru voir qu'il n'y avait pas de retenue sur salaire)

Si je refuse d'effectuer le travail qu'un de mes supérieurs me donne à faire, qu'est ce que je risque ?

(je précise que mes retards et le travail que je refuse de faire n'ont aucune incidence sur le bon fonctionnement de l'entreprise ; je pourrais expliquer ça en détail si besoin.)

Si jamais je suis déclaré inapte, mais que je refuse le reclassement de mon employeur, que se passe t'il?

Si je suis ni reclassé, ni licencié, puis-je rester chez moi pendant que mon employeur me verse mon salaire?

Enfin, la clause de dedit formation de mon contrat de travail n'est pas légale, puis-je m'en servir pour rompre mon CDI ?

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui m'aideront et désolé pour les fautes d'orthographe s'il y a :-/

PS: j'ai commence à perdre de l'appétit, je n'ai plus envie de sortir, je suis complètement décalé et je commence à avoir une petite boule au ventre rien qu'en pensant que je dois me rendre au travail.

3 réponses

jceuxchangerdejob Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014
8 août 2013 à 22:07
alors pour vous répondre :
- déjà c'est il et non elle ;
- ensuite je ne veux pas démissionner car j'n'ai pour l'instant rien derrière ;
- enfin, non je ne veux pas ....er mon patron, je veux juste qu'il me licencie pour avoir de quoi subsister le temps de retrouver qqchose.

domdo76, mon boulot consiste à partir en déplacement 250 à 300 jours par an.fait
Cela signifie vivre pour son employeur, très peu de vie de famille et de vie sociale, être H24 avec ses collègues de boulot.
ça fait 2 ans maintenant que j'fais ça et j'en ai tout simplement marre. Si vous voulez mon job allez y ils embauchent
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
22 nov. 2013 à 13:51
Bonjour,

Si qq'un peut me dire pourquoi un employeur préfère qu'un salarié démissionne plutôt que de le licencier je suis preneur de l'explication.
Vraiment, vous ne voyez pas...? ;-)

Pour mon emploi, j'ai besoin d'avoir ma carte d'identité à jour. Or, elle arrive à terme dans moins de 2 semaines. Mon employeur peut-il légalement m'obliger à refaire ma carte ? Ou suis-je tout simplement obligé de la faire refaire ?

Aucune obligation.

Si je suis bien déclaré inapte, mon employeur peut il légalement m'obliger à faire mes vaccins ?
Non.

Si j'arrive 1h ou 2 en retard chaque matin et que je pars 1 voire 2h plus tôt l'après midi, quels sont les risques ? (j'ai cru voir qu'il n'y avait pas de retenue sur salaire)
Risque de retenue sur salaire (ben oui !! si l'employeur peut prouver vos retards) + sanction de type avertissement, mise à pied...

Si je refuse d'effectuer le travail qu'un de mes supérieurs me donne à faire, qu'est ce que je risque ?
Une sanction


Enfin, la clause de dedit formation de mon contrat de travail n'est pas légale, puis-je m'en servir pour rompre mon CDI ?
Non.

On voit bien que vous souhaitez pousser votre employeur soit à vous licencier (mais il n'en a pas l'obligation), soit à accepter la rupture conventionnelle (pas obligé non plus... mais moins risqué pour lui). Méfiez-vous, ça peut se retourner contre vous...
0
jceuxchangerdejob Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014
22 nov. 2013 à 13:55
Ah là au moins c'est clair. Merci
Sinon pour vous répondre,je pense qu'il cherche bien plus à me faire démissionner que je ne le pousse à me licencier...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
22 nov. 2013 à 14:12
Sinon pour vous répondre,je pense qu'il cherche bien plus à me faire démissionner que je ne le pousse à me licencier...
Dans la mesure où c'est vous qui souhaitez partir, il n'a aucun intérêt à vous faire démissionner...

Un conseil :
Si (ou quand...) vous recev(r)ez des lettres / courrier / mails d'avertissements, officiels ou non, répondez toujours. Pas pour contester, mais pour justifier (expliquez le pourquoi de vos retards ou vos absences).
0
Adam_disant Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
Modifié par Adam_disant le 2/08/2013 à 07:51
Pour faire court, faites un abandon de poste, pas la meilleure solution pour toucher le chômage si vous avez travaillez au minimum 6 mois, mais celà obligera votre employeur à vous licencier pour abandon de poste, vous n'aurez pas démissionné mais lui sera, pour le bien de ses affaires, obligé de vous licencier.
Un employeur ne peut vous obliger à rien, ni à mettre à jour vos vaccins, ni à vous faire refaire vos papiers d'identité, cependant, celà pourrait vous empêcher d'exercer si ces piéces manquent à votre dossier.
Votre employeur par contre à pris un risque en vous faisant travailler alors même que votre dossier n'est pas complet, et légalement parlant, il est en faute.
Ne démissionnez pas, celà l'empecherait de payer certaines charges qui seraient bien à votre avantage. =)
-3
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
3 août 2013 à 10:45
Bonjour Adam_disant

l'abandon de poste est souvent une tentative d'escroquerie aux Assedics,

nous sommes sur un forum de droit, évitons de donner de "mauvaises idées "

cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
3 août 2013 à 10:50
et si l'employeur ne la licencie pas (il n'a aucune obligation de licencier un salarié en absence injustifiée) cela peut durer longtemps: résultat = pas de salaire et pas d'indemnités chômage !
super la solution !
Rien dans l'explication ne laisse entendre que l'employeur l' a embauché et fait travailler avec des papiers manquants ! lesquels d'ailleurs ?!
0
Adam_disant Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
5 août 2013 à 15:58
Comme je l'ai expliqué à Kasom, je n'admet en aucun cas les tentatives d'escroquerie, dans le cas de la demandeuse, on remarque qu'elle se trouve dans une situation délicate et LA SEULE possibilité pour elle de rompre son contrat, c'est l'abandon de poste, ce qui y suit, c'est le licenciement par son employeur qui peut effectivement mettre un laps de temps à l'a licencier. Aucune notion d'escroquerie envers les services pole emploi ou les assedics puisque ces hierarchies couvrent ces situations, abandon de poste est une faute grave suivie logiquement d'un licenciement. J'ai été dans cette situation en ayant travaillé pour Canal + et Canal sat, j'ai abandonné mon poste car j'avais plus l'impression d'arnaquer les clients qu'autre chose, on m'a licencié et j'ai touché les assedics jusqu'a ce que je reprenne mes études, et les heures travaillées pour C+et Csat m'ont été comptées, par contre je n'ai logiquement touché aucune indemnité.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
5 août 2013 à 16:07
Bonjour

pas parlé d'escroquerie aux assedics ,moi !!!

il/elle se trouve dans une situation délicate ?!, non, son boulot ne lui plait plus et elle cherche par n'importe quels moyens douteux à partir quitte à "......." son patron...c'est plutot l'impression que j'en ai, impression toute personnelle
si vraiment il/elle se sent si mal, inspection du travail, prud(hommes et qu'il/elle démissionne bon sang, d'autres prendront volontiers sa place par les temps qui courent.

cdlt
0
Adam_disant Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
5 août 2013 à 16:15
Je suis tout à fait daccord avec vous Domdo, concernant l'escroquerie, c'était plus en réponse à Kasom.
0