Candidature pour devenir sapeur pompier volontaire

spv77 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 3 août 2013 à 09:12
secours94 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - 5 août 2013 à 09:19
Bonjour j'ai 20 ans, j'habite en Seine-et-Marne. J'ai tenté à 2 reprises d'entrer dans le corps des sapeurs pompiers volontaires de Seine-et-Marne. Je me suis présenté une première fois au CIS de Vaux-Le-Pénil qui se situe à 100km de chez moi aux alentours de Melun. Dans un premier temps j'ai vu le chef de centre ainsi que un sapeur pompier professionnel 1 ère classe qui s'occupe des SPV de cette compagnie et s"en est suivi une ouverture de dossier concernant l'engagement en qualité de sapeur pompier volontaire. J'ai rempli les conditions concernant les tests physiques et on m'a proposé par la suite deux semaines suivantes un test d'aptitude sportif en condition général. Par la suite j'ai réussis ces épreuves et deux semaines plus tard on m'a convoqué pour un entretien à la suite duquel la commission co-rogatoire de Vaux-le-Pénil ainsi que le chef de centre m'annonçait que je n'étais pas reçu tout simplement d'après ce que j'ai compris que c'était parce que j'étais lycéen à cette époque la et que je n'avais pas encore de diplôme dès lors que je préparais un CAP en espace vert que j'ai d'ailleurs obtenu l'an dernier. En décembre je retente une nouvelle fois de plus le recrutement cette fois-ci à l'état major du SDIS de Melun. J'ai vu le commandant du Centre de Secours de Melun qui m'a fait part de ma candidature et des questions écrites concernant l'engagement. Le Lundi 17 Décembre 2012, je m'étais présenté à l'entretien ainsi que d'autres candidats quand ensuite est venu mon tour devant une commission co-rogatoire durant laquelle on m'a posé plusieurs questions non pas concernant le métier de pompier mais plus concernant ma vie professionnelle ce qui est normal. Cette fois-ci avec mon CAP en poche et le permis de conduire en cours je pensais que ça allait passer juste au moment ou le chef de centre en personne et plusieurs gradés du personnel m'ont annoncés que pour le moment ils avaient peur à l'idée que je sois trop disponible concernant les gardes mais aussi du fait que je n'ai pas encore de CDI et que apparemment une nouvelle loi est apparue cette année et que le SDIS de Seine et Marne m'a dit qu'il fallait avoir un CDI pour devenir pompier volontaire.
Après je me suis mis à la recherche de plusieurs offres de travail en espace vert dans le but d'avoir un CDI pour retenter une 3 ème fois de rentrer chez les pompiers. Sur ce merci à tous de m'avoir lu avec attention et je souhaiterais savoir est-ce qu'il est primordial d'avoir un CDI ou un CDD pour être pompier volontaire? si oui, cette condition est elle valable que dans le département Seine et Marne ou est-ce pareil au niveau national ? J'attends vos réponses s'il vous plaît. En vous remerciant d'avance.

1 réponse

secours94 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013
5 août 2013 à 09:19
CFS nogent

Nous dispensons des cours de PSC1 gratuits (financés par la SMLH) à CRETEIL 94,
un jeune du 78 voulant rentrer à la BSPP (pompiers de paris) l'adjudant recruteur lui a conseillé, comme moi, de passer aussi les PSE1/ PSE2, ce qu'il a fait, en
septembre, il commence sa formation (avec ces 3 diplomes) au FORT DE VILLENEUVE ST GEORGES. Mon association CENTRE FRANCAIS DE SECOURISME prends en charge gratuitement ces formations (juste 10 e pour impression diplomes) et signer un dossier d'engagement dans mes équipes de secours (ces formations ont un cout, 570 e, donc on finance mais vous devez vous engager à assurer quelques postes de secours, ou PAPS ou CS (casernes). Inscription aux cours pour le 21/9 au 0142073182, heures bureau, attention congés, on prends les 20 premiers ....(ou mail à moi meme présidente CFS NOGENT etc : joelle.limoges@orange.fr) . Adresse cours : MAISON DU COMBATTANT Place henri dunant 94000 CRETEIL, renseignements à partir 10/8 0630447433 moniteur responsable des formations. Bonne chance, et faites vite !!! JFL
0