Maladie professionnelle

peur23 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - 5 août 2013 à 14:18
cath35 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 13 août 2013 à 17:27
Bonjour,
Je suis agent de la fonction territorial depuis 39 ans
J'ai fait une rechute en maladie professionnelle après une consolidation avec un taux d'ipp de 10% ( un peu rapide par l'expert mandaté par mon employeur )
Ma collectivité a saisi la commission de reforme ;dans cette attente je suis placée en maladie ordinaire ( demi traitement ).
Je crains que l'on refuse de me replacer en maladie professionnelle ?????
Et que la collectivité demande la mise à la retraite anticipé pour invalidité , j'ai actuellement 157 trimestres public et 20 trimestres privé .
Quellle décision serait la mieux dans mon cas et quel piège peut il y avoir ?
Je suis un peu , perdue et beaucoup de pression ( le sentiment que cela va être un moyen de se débarrasser de moi n'étant plus apte à mon poste )
Si quelqu'un peut me conseiller ????
Merci à tous

1 réponse

cath35 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 62
13 août 2013 à 17:27
Bonjour,
Beaucoup de personnes sont maintenues au travail avec un taux d'IPP supérieur au vôtre !

Deux étapes : commission de réforme et médecin du travail.

La commission de réforme donnera son avis : votre maladie est-elle bien une rechute de maladie professionnelle, et si oui, avec quel taux d'IPP. Elle s'appuie sur l'expertise de ses membres et éventuellement des expertises extérieures. Vous pouvez demander une contre-expertise : l'expert n'est pas mandaté par l'employeur ! c'est la commission de réforme qui le mandate.

Le médecin du travail est un acteur important pour votre maintien dans l'emploi. Il peut aussi préconiser des aménagements de votre poste de travail si vous avez un handicap. Rencontrez-le pour trouver avec lui les solutions pour le maintien dans l'emploi.

Si vous ne pouvez pas reprendre le travail, après épuisement de vos droits à demi traitement, vous serez en disponibilité pour raison de santé, avec versement d'indemnités journalières. Rencontrez votre DRH pour étude de votre dossier : selon votre métier, l'existence d'une carrière longue etc. afin de connaître toutes les solutions.

Voyez ce document : https://outils.cdc.retraites.fr/cnracl/igcnr/default.asp?chap=2&ref=6&sub=1&asp=texte

Bon courage.
0