Chequier volé

papadecam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 7 août 2013 à 10:09
 Germain - 7 août 2013 à 15:16
Bonjour, je me suis fais voler un chéquier il y a maintenant quelques mois, et je ne m'en été pas rendu compte, car c'était lors d'un déménagement... je m'en suis rendu compte lorsque j'ai eu 2 message de ma banque, le premier pour me dire que j'avais un chèque de 1000 € en attente alors que je suis déjà à découvert, et le second datant du lendemain qui me dit que le chèque à été forcé .
Là dessus je contacte mon agence pour leur dire que je ne suis pas l'émetteur de ce chèque, mais trop tard le chèque est déjà passé.
je vais à mon agence , il font une recherche et on s'aperçoit que 13 chèques du même chéquier ont été fait (pas par moi).
On demande à avoir les photocopies des chèques (ce qui me coute au passage 160 €),
et c'est un de mes collègue de travail qui m'a piqué mon chéquier et qui se fait des remises de chèque.
Effectivement je ne suis pas bien mes comptes et il m'a pris 2400 €.
Mon assurance de banque ne veut pas me rembourser la totalité et mon banquier ne veut pas admettre qu'ils auraient dû vérifier les signatures.
Je veux bien croire qu'ils ne peuvent pas les vérifier toutes, mais quand je suis déjà à découvert de 100 € et que mon découvert autorisé est de 300, je me dis qu'il y à un soucis quand on force un chèque de 1000 € sans rien vérifier.
Qu'en pensez vous et que dois-je faire ?
merci d'avance.

3 réponses

portez plainte contre votre collègue qui vous a escroqué et contre la banque pour non vérification de signature Voyez donc un avocat au plus vite
1
La banque a l'obligation de vérifier les signatures. Si elle ne le fait pas elle est en tort mais elle se dit que les quelques incidents qu'elle pourra rencontrer lui coûteront toujours moins cher que de payer des salariés à cette tâche.

Avant de voir un avocat (ce qui va vous coûter cher), portez plainte mais contre X, pas directement contre votre collègue. Ensuite faites une lettre recommandée avec AR à votre banque la sommant de vous rembourser les chèques suivants (faites la liste avec les numéros, les dates d'encaissement et les montants et joignez une copie de la plainte et n'oubliez pas de noter opposition sur ce chéquier). Adressez une copie à la direction régionale de la banque (éventuellement à son service juridique). Adressez également une copie à votre assurance "protection juridique" si vous en avez une (souvent avec l'assurance habitation, mais téléphonez avant pour leur expliquer. Ils vous donneront aussi des conseils utiles).
Vous pouvez aussi et je vous le conseille fortement, déposer un dossier à une association de consommateurs (UFC par exemple, évitez l'AFUB).
0
papadecam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
Modifié par papadecam le 7/08/2013 à 11:23
En fait le dépôt de plainte est déjà fait, le collègue n'en est plus un, pour ça pas de soucis.
Il à été convoqué à la gendarmerie et à avoué sont délit.
La banque à fait opposition sur les chèques des 2 derniers mois j'ai donc pu récupérer environ 1400 €.
Les gendarmes m'ont dit que le voleur doit me rembourser directement la somme manquante ( a peu prés 1000 €) avant de passer au tribunal.
nous sommes donc convoqués tous les 2 au tribunal le 3 juillet, bien entendu il ne se présente pas et ne m'a toujours rien remboursé, l'audience et donc reportée au mois de décembre où là il sera jugé, même si il ne se présente pas.
Mais comment faire pour récupérer mon argent ?
Le fait est que depuis tout cela je suis en guerre avec ma banque pour ce fameux chèque de 1000 € s'il n'était pas passé mon préjudice serait moindre .
Ils ont quand même laissé passer 13 chèques avec une signature bidon, merci la banque.
en effet je pensais contacter l'UFC.
Merci pour vos réponses.
0
Oui, l'UFC trouvera bien le moyen d'agir contre la banque pour les 1000€ restant. Il n'y a pas de prescription pour cela malgré ce qu'on en a pu vous dire. Ça va s'arranger, don't worry.
Mais à l'avenir, promettez-moi de faire vos comptes tous les mois à réception du relevé de compte !
0
papadecam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
7 août 2013 à 13:09
Merci beaucoup, je ne désespère pas...
Par contre j'ai essayé d'appeler l'UFC "que choisir" de ma région mais ils sont en vacance du 02/08 au 26/08, connaissez vous un autre organisme qui pourrait m'aider ?
0
Attendez le 26/08, ce n'est plus à 15 jours près.
0