Garantie de machine à laver

fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018 - 7 août 2013 à 22:44
 Sorcière Carabosse - 8 août 2013 à 16:40
Bonjour, j'ai acheté un lave vaisselle , la garantie normale ( je n'avais pas pris l'extension de garantie ) est dépassée de deux mois
le technicien vient demain pour énième fois le réparer ,
si par bonheur la réparation était bien effectuée , puis-je prétendre à un délai supplémentaire de garantie correspondant
au temps où je n'ai pu utiliser le lave vaisselle
la garantie repartirait du jour ( donc demain ) où le technicien est venu OU je peux attendre quelques jours pour être certain que ça fonctionne correctement ?
si oui quelqu'un pourrait me faire un modèle de lettre ?

merci encore une fois de votre aide , bien précieuse sur tous les sujets

2 réponses

Salutations fleurdegenet,


Votre question n'a rien à voir avec les assurances, mais avec la consommation.
Vous ne donnez pas assez de détail pour que l'on puisse répondre !

Date d'achat, avez-vous déjà fait appel à un technicien, en avez-vous la preuve ?

Il y a deux sortes de garanties, la garantie légale de conformité (obligatoire), la garantie commerciale (qui n'est pas une obligation, c'est au bon vouloir du vendeur).

Des articles L211-4 à L211-17 du Code de la consommation.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565


Vous avez également le vice caché, lui c'est 2 ans et c'est le Code Civil qui le définit en son article 1648.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721


Forum-eusement vôtre
0
bonjour et merci de votre rapide réponse
mon lave vaisselle avait une garantie de deux ans et est tombé en panne pendant cette garantie

le technicien est venu il y a 15 jours et il a dit que la panne venait de la résistance de la machine , il vient aujourd'hui pour la changer

je précise que j'ai contacté plusieurs fois le vendeur et après lui avoir envoyé une LR en lui donnant un délai de réparation avec promesse de m'adresser au service consommateur ou plainte au tribunal , il consent à envoyé le réparateur

si la panne est réparée et que mon lave vaisselle fonctionne à nouveau , je pensais demander au vendeur une garantie supplémentaire puisque je n'ai pu utiliser cet appareil , qui repartirait depuis le jour où je les ai prévenu du dysfonctionnement ,
si votre réponse est oui , puis je attendre quelques jours avant de faire cette demande , pour être certain que tout fonctionne normalement

je n'ai cessé d'appeler le vendeur et le réparateur , il a fallu la LR pour que ça bouge
bonne journée à vous
0
Sorcière Carabosse
8 août 2013 à 16:40
Salutations fleurdegenet,


Prenez la peine de lire les articles concernés par le Code de la consommation toutes les réponses y sont.

Si, l'on vous change une pièce, elle est garantie pendant 6 mois, garantie légale de conformité.
Chaque fois que votre appareil a été immobilisé, lisez l'article L211-16 du code de la consommation :

" Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie contractuelle qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention. "



Forum-eusement vôtre
0