Recours aux vices cachés ?

emivil1981 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 13 août 2013 à 09:41
emivil1981 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 13 août 2013 à 13:59
bonjour mon compagnon et moi avons fais l'acquisition d'une maison de bourg en décembre 2012 et nous avons eu des problèmes d'assainissement donc nous avons du faire des travaux d'un montant de 1500 euros et la nous avons décidé de faire des travaux d'aménagement a l'étage nous avons sortie le parquet flottant existant et nous nous sommes aperçu que le planché est vraiment abîmé au point d'avoir une latte complètement pourrie avec des trous et d'autres attaquées et de constater que même les chevrons sont attaqués. un tournevis s'enfonce complètement dedans. et nous avons aussi des fuites lors des fortes pluies qui apparaissent.
Avons nous un quelconque recourt pour ces anomalies? pourriez vous m'orrienter vers des organismes qui pourraient nous conseiller? cordialement »

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
13 août 2013 à 10:44
Bonjour,

Désolée mais non : vous n'avez pas de recours.

Beaucoup de gens s'imaginent des choses au sujet du "vice caché", donc je précise : le vice caché est un défaut qui n'est pas visible, ce qui explique pourquoi le particulier est généralement exonéré de la garantie des vices cachés lorsqu'il vend sa maison : n'étant pas un professionnel du bâtiment, on ne peut pas le rendre responsable de ces "vices cachés" puisqu'il ne peut pas les voir !

La seule façon d'avoir un recours contre le vendeur particulier en matière de "vice caché", c'est de pouvoir prouver que le défaut était connu par lui et qu'il a fait exprès de le rendre invisible. Je ne pense pas que ce soit votre cas.

Cdlt
1
emivil1981 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
13 août 2013 à 10:50
le parquet flottant cammoufflé le planché pourri quand mm !!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
13 août 2013 à 10:52
Comment pouvez-vous prouver que le vendeur savait que le plancher était pourri avant de poser le parquet flottant ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
13 août 2013 à 10:57
Bonjour

d'accord il est pourri sous le PF, mais comment allez vous prouver que le plancher était pourri avant la pose du Parquet Flottant ?
et que la pose de ce parquet était destiné à cacher cela pour la vente ?
avez-vous la facture de ce parquet ?

cdlt
0
emivil1981 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
13 août 2013 à 11:05
ca se vois que c'est anterieur et que le parquet est recent !!! je verrai bien avec le notaire !!!!! de plus l'assainissement etais soit disant aux normes et nous avons du tous refaire !!! avec facture a l'appuie
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
13 août 2013 à 11:11
Vous devez prouver tout ça si vous voulez avoir une chance de récupérer les sommes engagées ...

Comme le dit Domdo, vous devez savoir quand a été posé le parquet, ça ne suffit pas de penser "qu'il a l'air récent" ! Si cela a été fait par un professionnel : retrouvez le et demandez lui de témoigner sur l'état du plancher quand il a posé le parquet.
Faites appel à un expert pour prouver que le plancher était bien dans un état avancé de pourrissement lorsque le parquet a été posé et que le vendeur, même néophyte, ne pouvait pas ne pas le savoir (ce serait encore mieux si le professionnel qui a éventuellement fait les travaux pouvait témoigner qu'il en a fait part au vendeur mais que celui-ci lui a demander de poser quand même le parquet)
0