Accident - inapte au travail

mazame Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 13 août 2013 à 10:47
 Xeloute - 17 janv. 2014 à 17:46
Bonjour,
J'ai été victime d'un accident de trajet la mi juillet l'an dernier, opéré avec une prothèse cervicale, j'ai repris mon travail dans l'hôtellerie restauration avec bcp de difficultés depuis janvier. La medecine du travail demande à 2reprises que je soie en poste amménagé chose que mon employeur ne respecte pas. Depuis je sert les dents mais l'employeur fait indirectement pression en me surchargeant de travail et en m'indiquant que si je devais me remettre en arrêt ce n'était pas la peine de revenir. Mon dernier examen d'expertise medicale à eu lieu considéré consolider depuis mai par l'expert qui notifie que la consolidation de la prise en charge AT n'a pas été effectuée et en conclusion qu'il y a un risque futur de perte d'emploi. Je suis suivie par l'avocat de l'assurance ce qui me fait flipper parcque bcp de personne me dise qu'il ne deffendra mes interets. Je ne saie pas quoi faire je suis épuiséé avec de grosse douleur et doit retourner travailler avec la boule au ventre. Est ce que ettre déclarée inapte par la médecine du travail vaut le cou....Je n'ai que 30 ans que se passerat-il par la suite si sje me fais licencier pour inaptitude?

5 réponses

ley510 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 1
31 déc. 2013 à 10:24
Bonjour , pour mon cas , AT suivis d'une inaptitude a mon poste. L'employeur doit rechercher par tt moyens a vous reclasser. Puis si il n'y arrive pas ou n'a pas de poste a vous proposez en fonction de votre état de santé il doit vous licencier pour inaptitude a votre poste avec impossibilité de reclassement.

Par la suite vous recevrez vos indemnités de licenciement (doublé si consécutif a une inaptitude) puis faudra vous inscrire à Pole emploi...

Cordialement
1
MeganEvans Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 2
1 janv. 2014 à 12:48
Bonjour,
A part les indemnités de licenciement doublé, beneficiez-vous d'une indemnité ou une prime lié a l'accident? Je pose la question pour une connaissance qui risque elle aussi de se voir licencier pour inaptitude au poste. (par exemple être reconnu travailleur handicapé?)
Merci d'avance
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023
2 janv. 2014 à 11:41
bonjour,

pour être reconnu travailleur handicapé , il faut monter un dossier au prêt de la MDPH https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650 . Sanas avoir fait ça , tu peux rien faire d'autre pour avoir une reconnaissance .
rapproche toi d'un conseiller d'orientation de la sécurité sociale , ou de la médecine du travail qui pourra plus t'aider .
sinon pour l'indemnité , comme dit plus bas , si c'est pour une incapacité jusqu'à 9% , c'est une somme qui sera versé en une fois , sinon , c'est une rente si ça dépasse les 10% .

@+
0
MeganEvans Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 2
24 déc. 2013 à 15:07
Bonjour,
Pourriez vous nous dire ou vous en etes dans votre situation ?
Cordialement
0
ley510 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 1
1 janv. 2014 à 13:35
Bonjour,

L'accident ne donne pas de droit à une prime particulière vis a vis du licenciement...

Par contre , Si la personne garde des séquelles de son accident après sa consolidation on lui fixera un taux d'ipp qui en fonction pourra permettre d'avoir une indemnités en capital si ce taux est entre 0 et 9 % et une rente à partir de 10 %. Mais tt cela n'a rien à voir avec le licenciement

Cordialement
0
Faux, la prime de licenciement est bien doublée en cas d'AT.
0
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses, je suis actuellement toujours en arrêt de travail , après discussion avec la médecine du travail il est incontestable que je ne pourrai reprendre celui-ci à mon poste et mon employeur ma expliqué par la suite qu'il me proposerait une mutation sur Paris alors que j'habite prés de Marseille ( étant le seul choix qu'il puisse me faire ) donc cela se terminera par un licenciement du côté de mon employeur.
Mais n'étant pas en cause de l'accident, cette histoire fait l'objet d'une affaire judiciaire et j'ai rdv à la fin du mois avec un médecin expert désigner par un tribunal qui je crains conclura à ue consolidation puisque cela arrangerai les assurances des deux parties et qu' il n'y a pas d'évolution de mon état même si il y a des séquelles que je garderai à vie. Dans ce cas comment mettre en avant la futur perte de mon emploi dans l'affaire si personne tel que le médecin conseil de la sécu; ni le médecin de la médecine du travail ne m'ont encore eux considéré comme consolidée avant l'expertise judiciaire?
Si quelqu'un peux répondre à cette question un peu pointue je l'avoue je vous en remercie d'avance .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 366
8 janv. 2014 à 23:52
Bonjour,

Une consolidation se fait rarement au détriment de la victime. Elle a pour but de "fixer" l'état du patient à une date donnée et à faire une évaluation des séquelles imputables à l'accident, qu'elles soient anatomiques, fonctionnelles ou psychologiques. Cela comprend également tous les "préjudices" tels que préjudice douloureux, préjudice d'agrément (impossibilité de pratiquer des activités physiques ou sportives par exemple), préjudice esthétique, préjudice professionnel, etc...

Et plus le temps passe, plus les séquelles indemnisables risquent de s'atténuer. Donc il ne faut pas essayer de repousser dans le temps une date de consolidation.

La notion de perte d'emploi entraine quasi-systématiquement des conséquences psychologiques tout à fait compréhensibles et qui seront prise en compte.
Mais, sauf erreur de ma part, la perte d'emploi par licenciement, en elle même, devrait faire l'objet d'une procédure différente sur le plan juridique et ne pas être confondue avec les séquelles indemnisables précisées plus haut.
0
Merci pour les renseignements et si j'ai bien compris même si l'expert me juge consolidée le dossier ne sera pas clos et je pourrai faire valoir juridiquement la perte de mon emploi par la suite
0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 366
16 janv. 2014 à 11:48
Je confirme.
Un dossier d'accident du travail peut être réouvert plusieurs années après consolidation si apparaissent de nouvelles complications ou séquelles directement imputables à l'accident initial mais absentes à la date de consolidation.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
16 janv. 2014 à 15:25
Bonjour,
Le préjudice professionnel n'est pas compris dans le taux d'ipp, il fait l'objet d'une évaluation distincte appelée "taux socio professionnel" qui vient s'ajouter au taux médical concernant l'IPP proprement dite.
Cordialement
0
Bonsoir,
Je vous remercie à tous de vos réponse, sur le plan social les conseillés de la sécu. et les médecins m'ont bien dirigés sur ce qu'il va se passer.
rosieres1 à qui dois je demandée une évaluation pour le "taux socio professionnel" ?
Même si j'ai de "la chance" de pouvoir encore me tenir debout et avoir ma tête pour réfléchir, le métier de l' hôtellerie est celui que j'ai choisie et que je pratique depuis ma sortie de l'école hôtelière il y a plus de 10 ans , mon projet de vie était d'ouvrir un restaurant et tous ça c'est envolés à cause d'un homme ivre qui roulait en contre sens, c'est pourquoi j'insiste sur les questions juridiques et que je ne laisserai rien passé.
0