Licenciement suite à une réclamation de dû.

noles Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2013 - 16 août 2013 à 13:47
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 17 août 2013 à 22:07
bonjour,

Je suis actuellement en CDI depuis le mois de mai.
J'ai toujours fait des heures supplémentaires "rémunérées". Il y a 2 mois, j'ai fait 30h supplémentaires. Quand j'ai reçu ma paye, surprise, ils ne m'avaient compté que 19h. J'en ai parlé avec mon patron qui m'a dit d'attendre le retour de vacances de la comptable et de voir avec elle. Quand elle est revenue elle m'a dit avoir perdue une de mes feuilles d'heures (c'est la 2ème fois) et alors que je lui montrais mes feuilles d'heures, le patron est entré et il a dit que ce serait de la récupération. Je lui ai dit mon désaccord et il s'est fâché à refusé de me mettre une journée de récupération et nous nous sommes disputés. C'était début août.
Il ne m'a jamais fait de reproche sur le travaille auparavant. La semaine dernière il m'a mis 2 avertissements en une journée datant du 18 juillet et m'a remis une lettre suit à un événement du jour et une convocation de ce fait à un entretien avec lui où je pourrais y assister avec un membre du personnel de la société.
Depuis je continue les heures supp sans être rémunéré.
Je sens le licenciement à plein nez, ma question est simple, quels sont mes recours pour ne pas me faire entourlouper?
Si effectivement je me fais licencier aurais-je le droit au chômage? On entend de toute sorte à ce sujet.
Merci pour vos réponses.

4 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 441
16 août 2013 à 14:15
bjr
si vous etes licenciée pour faute grave vous aurez les chomage
moi perso je vous conseillerai de réclamer vos heures sup par recommandé avec ar sans attendre
ainsi vous pourrez allez au prud'hommes pour démontrer que votre licenciement est du à votre récamation
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 16/08/2013 à 14:33
Bonjour,

"Il ne m'a jamais fait de reproche sur le travaille auparavant"

C' est parfait, çà vous servira ...

" La semaine dernière il m'a mis 2 avertissements en une journée datant du 18 juillet "

Quels motifs ? de toutes façons, on voit son acharnement, çà peut servir aussi ...

" et m'a remis une lettre suit à un événement du jour et une convocation de ce fait à un entretien avec lui où je pourrais y assister avec un membre du personnel de la société. "

Entreprise de combien de salariés ? Y a t'il des représentants syndicaux élus ou désignés ?
Car quand entreprise de moins de 11 salariés ou entreprise de plus de 10 salariés sans représentant, possibilité de se faire accompagner par conseiller du salarié inscrit sur listes mairie, inspection du travail, préfecture .

" Depuis je continue les heures supp sans être rémunéré."

Il continue de se mettre en tort, çà peut se rattraper ...

" Je sens le licenciement à plein nez, ma question est simple, quels sont mes recours pour ne pas me faire entourlouper? "

J' ai comme la même impression ! ... Allez à l' entretien préalable, en vous faisant accompagner, obligatoirement ( souvent malheureusement ) par une personne de l' entreprise si entreprise de + de 10 salariés et qu' il y a des représentants élus ou désignés ( car sinon, conseiller extérieur).

Demander à la personne qui vous accompagnera, un rapport écrit de l' entretien ( notez tout vous-même au cas où ) .

Au cours de cet entretien, vous défendre des reproches qui vous seront faits et lui rappeler ce qu' il vous doit ( vous pouvez aussi envoyer une LRAR lui rappelant )

Ensuite a la réception du courrier de l' employeur, sur lequel, soit, il décidera de vous garder, soit il vous licenciera ( l' entretien est fait pour lui permettre de réfléchir et prendre une décision ) ... Aviser et envisager éventuellement une action prud' homale.

" Si effectivement je me fais licencier aurais-je le droit au chômage? "

Oui, le licenciement, quel qu' en soit le motif, ne prive pas le salarié de son droit à indemnisation.
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
noles Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2013
17 août 2013 à 17:04
Merci pour vos réponses.

L'entreprise compte environ 40 salariés. Il n'y a pas de représentants syndicaux.
En ce qui concerne les avertissements, je suis cariste, j'en ai eu un pour "palettes cassées" et un autre pour "palettes mal rangées".
Je vais me renseigner pour un conseiller du salarié, parce qu'en ce qui concerne mes collègues je n'ai pas trop confiance.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 441
17 août 2013 à 17:17
appelez les syndicats c'est là en général qu'ils sont
0
Sorcière Carabosse
17 août 2013 à 17:26
Salutations noles,


Soyez plus intelligent Monsieur !

Faites-vous immédiatement assister par l'Inspection du Travail, ils sont là pour ça et quand un patron les a aux fesses, il est plus docile !

Sectorisée en fonction de votre lieu de travail, sélectionnez sur la carte en bleu à droite.

http://direccte.gouv.fr/


Forum-eusement vôtre
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 441
17 août 2013 à 17:36
bjr sorcière au mois d'aout cela m'étonnerait qu'il y en ait un de dispo
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 17/08/2013 à 21:10
L' inspection du travail n' assiste jamais les salariés aux entretiens préalables aux licenciement. Je parle bien des " entretiens préalables aux licenciement " afin qu' il n' y ait pas de confusion sur mes dires.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 441
17 août 2013 à 21:58
mais je connais très bien le role des "conseillers du salarié" je n'ai jamais dit qu'il devait assister à un entretien
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 17/08/2013 à 22:09
Bonjour Tania, ce n' est pas à vous que je m' adressais. :)

" Faites-vous immédiatement assister par l'Inspection du Travail,"

C' était parce que cette phrase là de Sorcière Carabosse aurait pu être interprétée de cette manière ( Bien que je ne doute pas une seconde que Sorcière Carabosse que j' apprécie également, l' ignore ) :)
0