Droits en matière de copropriété

phillipides77 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 18 août 2013 à 14:48
phillipides77 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 18 août 2013 à 18:36
Bonjour
Me voici séparé de la mère de mes deux enfants depuis deux ans. Je suis parti de la maison dont nous sommes toujours propriétaires, sans demander de compensation et je me suis relogé en louant une maison avec ma nouvelle compagne.
J'ai demandé un jugement auprès du JAF qui ne m'a accordé qu'un maigre droit de visite (2 journées tous les 15 jours) et sans droit d'hébergement.
Cette décision n'a jamais été appliquée et je ne vois mes enfants que rarement, lorsqu'ils le veulent bien.
J'avais pourtant anticipé le versement d'une pension alimentaire qui a été entérinée par le JAF.
Mon ex compagne bénéficie donc de la maison qui m'appartient à 50% et je lui verse une pension alimentaire. Je continue (en plus) à financer leurs activités extra scolaires pour environ 50%.
Je suis donc sur la paille et je suis privé de mes enfants.
Ma question porte sur la maison dont nous sommes copropriétaires. Dans quelle mesure puis en demander la vente?
Quelles démarches dois-je entreprendre?
Merci de m'éclairer.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
18 août 2013 à 17:10
Bonjour
Ou la mettre en vente , ou votre ex vous propose de racheter votre part ou vous rachetez sa part.
Allez voir un notaire pour commencer .
Si votre ex refuse la liquidation, vous devrez l'assigner au juge de la liquidation pour forcer celle ci
0
phillipides77 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
18 août 2013 à 18:36
Merci pour votre réponse. Je vais donc m'empresser de demander conseil à mon notaire et proposer à mon ex de racheter ma part. Il ne s'agirait cependant pas de la déloger précipitamment dans la mesure où mes enfants habitent avec elle, cependant notre propriété commune n'a pas effleuré l'esprit du JAF et depuis notre séparation mon ex considère comme évident de jouir de notre bien commun sans aucune compensation alors que désormais je paie un loyer alors que je suis propriétaire!
0