Dégradation de toiture par les branches de l'arbre du voisin

Fab_24 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 21 août 2013 à 11:41
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 21 août 2013 à 17:13
Bonjour,

Je possède une vieille maison type périgourdine (ancien corps de ferme) qui est non habité.

Mon problème est le suivant :

Les branches et feuillage de l'arbre du voisin, dans sa cours étant proche du mur de la maison, pénètre dans ma toiture et la dégrade (charpente + tuile).

De plus, il avait était fait en bas du mur de ma maison une sorte de béton lisse pour que l'eau ruisselle le long du mur. Ce béton (qui est dans sa cours) et monté de près de 15 à 20cm du fait de la grosseur des racines ! Juste pour vous rendre compte de la proximité de l'arbre.

Faute de n'avoir fait aucune demande d'élagage officiel (Lettre avec AC) à mon voisin. Je ne l'ai fait que "oralement" mainte et mainte fois sans qu'il n'y prête attention...

Je voulais savoir si je pouvais avoir un recours juridique du fait que ma toiture fuit, et ai été dégradé par ses branches ? Car il faudra sans doute que je fasse appel à un artisan pour réparer ma toiture.

Merci pour votre aide et conseils.

Bien cordialement

Fab_24

4 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
21 août 2013 à 12:19
Bonjour,

Outre le conseil ci-dessus, de déclaration à l' assurance habitation,

Je pense qu' il ne serait pas inutile de faire une LRAR à votre voisin lui expliquant le tout et en le sommant de bien vouloir prendre ses dispositions pour cesser de vous nuire et réparer les dégâts occasionnés par lui.

De même avez vous une assurance " protection juridique " couvrant les litiges de consommation, de voisinage etc ... et ce soit en option dans votre contrat d' habitation ou prise à part ?

Très utile à tous points de vue d' autant plus que ce n' est pas onéreux et couvre en grande partie des frais éventuels de procédure, avocat compris ... sans compter qu' elle s' occupe de toute la partie amiable avant toute procédure et y compris en faisant venir si besoin, un expert à ses frais.
8