Comment déclarer l'argent placé

Utilisateur anonyme - 22 août 2013 à 13:00
 Utilisateur anonyme - 30 août 2013 à 10:45
Bonjour,

Avant d'avoir le RSA j'avais une assurance vie et un livret A, que j'ai gardés ; je déclare mes revenus trimestriels sur Internet ; comment déclarer l'argent placé, faut-il indiquer les intérêts ou la totalité des avoirs par trimestre ?
J'ai 10 000 € d'épargne sur 1 an, combien est-ce que je dois déclarer le prochain trimestre ?

Merci d'avance

Cordialement

3 réponses

Bonjour,
Concernant votre épargne, vous devez déclarer l'ensemble de vos avoirs (assurance vie + livrets) tels ils sont inscrits dans vos comptes le jour de la déclaration.
Ils serviront à calculer le montant alloué de RSA qui, dans votre cas, soit sera revu à la baisse, soit sera nul.
Sinon, comme l'évoque L'écureuil, en cas de contrôle, aille aille aille.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2013 à 19:19
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ; je m'explique ; j'ai environ 10 000 € d'assurance vie, à laquelle je ne touche pas ; cette somme est la même au début et à la fin de l'année.
0
zoulou33 Messages postés 36673 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 950
27 août 2013 à 19:41
Bonsoir
Pas tout à fait, tu oublies les intérêts. après voilà.
0
Dans ton cas, ton épargne est identique toute l'année car tu n'y touches pas. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. D'un trimestre à l'autre, en fonction des dépôts ou des retraits, l'épargne globale n'est pas forcément la même.
C'est comme si la CAF voulait savoir chaque trimestre quel est ton montant d'épargne afin d'évaluer si tu as des moyens financiers de te débrouiller sans eux.
Le RSA à taux plein est sensé allé aux plus nécessiteux c'est à dire à ceux qui n'ont que cette ressource pour subvenir à tous leurs besoins.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2013 à 11:58
Je n'ai jamais dit que j'avais le RSA à taux plein, je n'en ai qu'une partie.
Je suis obligée de garder cette assurance vie pour ma future retraite ; je n'ai toujours pas compris si je dois diviser le montant par 4 pour la déclaration trimestrielle ou si je dois tout déclarer.
0
J'ai déjà répondu : déclarer l'ensemble des avoirs c'est à dire toute l'épargne.
0
Sinon, si tu penses que les réponses sont erronées.
Pose la question directement à la CAF via ton espace client sur internet ou en passant en agence.
0
.L'écureuil
22 août 2013 à 13:43
Moi à votre place ( et je sais... que je n'y suis pas )....

A la vue du tellement faible taux du Livret A......
- Je retirerai TOUS et mettrez ça sous le matelas.

et là, aucun soucis -> déclaration du montant d'épargne = zéro !
( vous dormirez mieux.... pas de stress d'un éventuel contrôle et le matelas en sera plus ferme ) LOL
-1
Utilisateur anonyme
24 août 2013 à 15:16
Merci pour votre réponse mais je ne me vois pas racheter mon assurance vie pour ne pas la déclarer ; en ce qui concerne le livret vous avez raison.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
28 août 2013 à 15:34
C'est de cela que la France se meurt des escrocs
0