Rupture CDD pr CDI préavis et conseil

zino81 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 23 août 2013 à 14:36
 Utilisateur anonyme - 23 août 2013 à 15:42
Bonjour,


Je suis en cdd depuis 3 mois, il me reste 3 mois avant le terme du contrat.

J'ai postulé à un CDI dont la prise de poste sera d'ici 1 mois, mon recruteur me demande le délais de préavis dont je dispose.
Apres recherche j'ai découvert selon l'article 39 du Décret n°88-145 du 15 février 1988, que dans la mesure ou je suis en poste depuis moins de 6 mois, mon préavis est de 8 jours.

Dans les faits, est ce bien la réalité ?

A ce jour, j'ai droit à 11 jours de congés. Mon employeur actuel ( collectivité ) peut-il m'obliger à les "prendre" ? Si oui, puis je les poser sur la durée de préavis ?

Dans l'attente d'une réponse quant à ma candidature ( d'ici 15 jours ) me conseillez vous d'informer ma chef de service voire mon directeur de ma candidature sur un CDI ? Ma chef sent et sait que je ne suis pas bien à se poste, mais de là le formaliser en annoncant mon désir de partir ne sachant si je suis prise ou pas ne risque-t-il pas de compliquer ( encore) mes relations avec ma chef ? Et éventuellement de remettre en question le renouvellement de mon CDD fin novembre ?

Les enjeux professionnels sont tellement important que je ne veux pas (ou éviter ) faire d'erreur sur ma facon de procéder.

J'ai vraiment besoin de vos conseils quant à la manière de m'y prendre, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les changements de poste, surtout dans ce contexte là.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse rapport au préavis et sur vos conseils de comment l'annoncer .

Cdlt

Zino
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 août 2013 à 15:42
Bonjour,

Tout d'abord, êtes-vous en CDD de droit public ou en CDD de droit privé dans votre collectivité actuelle ? Si de droit privé, c'est le code du travail qui s'applique pour la durée de préavis, si de droit public c'est la loi de juillet 1983 relative aux statuts de la fonction publique territoriale qui s'applique, et pour une ancienneté de moins 6 mois, sur un poste non cadre, le préavis est de 8 jours (à vérifier, quand même).

Ensuite, quand à savoir s'il faut prévenir ou non votre chef de service, je vous recommande de n'en parler que dès lors que vous aurez un écrit de votre futur employeur attestant que votre candidature est retenue.

Selon les collectivités, les congés générés non pris peuvent ou non être payés. Dans l'hypothèse où vous avez 11 jours de congés et 8 jours de préavis, plusieurs scénarii s'offrent à vous :
1. la collectivité accepte de payer les congés non pris : vous travaillez pendant les 8 jours de préavis et la collectivité vous paie les 11 jours de congés,
2. la collectivité accepte de payer les congés non pris : vous posez vos 8 jours de préavis en congés et la collectivité vous paie les 3 jours restant,
3. la collectivité n'accepte pas de payer les congés non pris : vous êtes obligé vos 8 jours de préavis et la collectivité sera obligée de vous payez les 3 jours restants.

Bon courage.
0