Rupture employeur

Résolu
macart Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - Modifié par macart le 24/08/2013 à 11:54
macart Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 25 août 2013 à 11:07
Bonjour,

Je travaille au sein d'une grande entreprise d'informatique. Je suis plutôt discret, et ne veux mêler ma vie professionnelle et ma vie privée. Je ne noue donc que des relations strictement professionnelles avec mes collègues. Je ne souhaite pas prendre de pause café ou discuter de ma vie, ni de la leurs. Je limite mes relations a leurs plus simple appareils: la politesse et ne parle pas beaucoup.

Cela fait 3 mois que je suis embauché. J'ai eu un premier entretiens individuel pour faire l'état des lieux. Résultat, sur les objectifs confiés, 4 sont atteint, 1 est dépassé et l'autre est exceptionnel.

Bref, je fais ce qu'on me demande et plus quand j'en juge la pertinence (Je suis sous le statut cadre).

Ma période d'essai prend fin dans un mois et les relations avec mon chef ne sont plus au beau fixe depuis 2 semaines; et le pire c'est que je ne sais pas pourquoi. Mais son comportement à radicalement changé en 1 semaine. Je suppose qu'il ne doit pas apprécié ma manière d'être, peut être légèrement antisociale mais qui ne nuit pas au travail qui m'est confié... Exemple: Il me snobe et préfère poser la question à l'un de mes collègues alors qu'il sait pertinemment que j'ai la réponse puisque j'ai été le seul à travailler sur le sujet. Ce n'est qu'un exemple; mais ça résume grosso modo sa pensé. (J'fais vite sur ce passage mais en gros j'ai vraiment l'impression d'être invisible...)

Dans une semaines, j'ai rendez-vous avec la direction des ressources humaines. D'après eux pour faire un bilan de ma période d'essai. Je trouve ça plutôt inhabituel et doute de leurs intentions...

Que faire si ces derniers décident de mettre fin à ma période d'essai? Est-ce réellement légale? L'employeur peut mettre fin à ma période d'essai sans justifications mais puisque d'un point de vue professionnel, le travail a été jugé durant mon Entretien Individuel de bonne qualité, il ne s'agirait plus ici d'un motif à caractère professionnel?

Bref, avez-vous des conseils pour gérer cette situation.


D'avance; merci.

Cordialement.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
24 août 2013 à 11:54
bjr
tout est dit dans cette phrase
L'employeur peut mettre fin à ma période d'essai sans justifications
donc que vos soyez bon ou non il n'a pas à justifier la fin de période d'essai
0
J'ai envie de rajouter que le savoir-être est aussi important que le savoir-faire dans une entreprise.
Ce que vous prenez pour votre liberté se retourne contre vous parce que vous ne créez aucun de ces liens qui cimentent une équipe tournée vers un objectif commun. En clair : vous ne leur faites pas confiance et vous ne leur inspirez pas confiance.
Prendre un café avec les collègues de temps en temps ne vous oblige pas à échanger des propos sur votre vie personnelle : vous pouvez aussi parler du dernier film qui sort, des cours de la bourse ou des dernières évolutions technologiques si vous tenez à rester dans le domaine professionnel.
0
macart Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013
24 août 2013 à 19:13
là, ou je n'ai pas été clair... C'est que je ne suis en fait pas non plus autiste. Bien entendu que je discute avec mes collègues mais que du travail. Mon attitude ne m'empêche pas, et ne nuit pas à mon interopérabilité... Je reste simplement très neutre.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
24 août 2013 à 19:17
oui mais ça ne modifie pas nos réponses
0
Utilisateur anonyme
24 août 2013 à 22:06
Mon attitude ne m'empêche pas, et ne nuit pas à mon interopérabilité...
Eh bien il semble tout de même que vous attitude vous rende "suspect".....
Si votre employeur considère que votre personnalité et votre attitude ne "collent" pas avec ce qu'il attend d'un collaborateur, il n'y a pas de raison qu'il vous garde.
Comme l'a écrit Toto : il faut revoir votre façon de voir les choses, ou bien vous ne ferez jamais partie d'une équipe. Ou sinon créez votre propre entreprise. Mais il va falloir quand même faire un effort, parce que vos clients ne vont pas apprécier non plus une attitude trop "froide".
0
macart Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013
25 août 2013 à 11:07
je comprends bien; merci.
0